Deuxième dimanche de l’Avent 2021

Evangile selon saint Luc 3,1-6.

L’évangéliste commence par nous donner un contexte, il situe l’action dans le temps et cite les noms des autorités d’occupation, en commençant par l’empereur qui est à Rome, ainsi que les autorités religieuses. 

Luc nous dit alors : « survient un mot de Dieu sur Jean le fils de Zacharie, dans le désert. (…) Il clame un baptême de conversion pour la rémission des péchés. » Luc applique à Jean une citation du prophète Isaïe, « voix d’un qui crie dans le désert », et se termine par « toute chair verra le salut de Dieu. »

Jean le baptiste est lui aussi situé. Son père est prêtre au Temple de Jérusalem, sa voie était tracée, il pouvait succéder à celui-ci. Mais un mot suffit pour le situer autrement. Il renonce à son statut, est envoyé par Dieu au désert pour encourager ceux qu’il rencontre à changer moralement et spirituellement. A correspondre au mot que Dieu adresse à chacun en particulier, à trouver sa vocation d’homme. Il transcende les différences.  Mais, son message s’adresse à toute l’humanité : « toute chair ». Le salut est universel. Son action, « sa voix » nous situe dans un nouveau rapport à nous-même (la conversion), et aux autres (l’universalité du salut de Dieu). Le particulier et l’universel se rencontrent, le temps et l’éternité fusionnent.

Jean est une voix qui annonce la Parole, compris comme le Logos, Jésus. Celui qui parle vrai et agit en vérité. Cette Parole qui atteindra le centre de l’empire romain, centre du pouvoir qui se voulait universel, pour le convertir.

Padré Thierry Vander Poelen

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>