(Cliquez sur te titre)
Après avoir été nommé le jeudi 22 juin 2023 archevêque de Malines Bruxelles, le pape a nommé également Mgr Luc Terlinden évêque aux forces armées. Il succède au cardinal Josef De Kesel dans cette fonction. Ce dernier a remis sa démission honorable au Pape, qui l’a acceptée. Mgr Luc Terlinden devient dès lors administrateur de l’archidiocèse et sera ordonné évêque et installé dans ses fonctions le 3 septembre à 15h00 en la cathédrale Saint-Rombaut à Malines.
Jeunesse et parcours académique.
Luc Terlinden est né le 17 octobre 1968 à Etterbeek et est le benjamin d’une famille de sept enfants. Il a fait ses humanités au collège Saint-Stanislas à Bruxelles. Il a ensuite entrepris des candidatures en sciences économiques à l’Université catholique de Louvain et ses licences à la KUL.
Il a fait partie d’une des dernières levées du service militaire obligatoire, à Siegen en Allemagne, et est officier de réserve au 1er Guides.
Avant d’entrer au grand séminaire, il a travaillé quelques mois dans l’enseignement.
Ordonné diacre dans la paroisse Notre-Dame du Rosaire à Uccle par le cardinal Godfried Danneels, le 16 octobre 1998 et prêtre dans la cathédrale des Saint-Michel et Sainte Gudule le 18 septembre 1999.
Il a ensuite été envoyé à Rome pour les études où il a obtenu une licence puis un doctorat en théologie morale à l’académie Alfonsiana.
Vie pastorale et spirituelle.
Nommé vicaire à la paroisse Saint-François sur le site de l’université catholique de Louvain en 2003, à Louvain-la-Neuve, il a commencé un projet d’Oratorium sur un modèle italien : des activités extra-scolaires, de détente, de repas en commun et de prière. De 2005 à 2014 il a été responsable de la pastorale francophone des vocations pour le diocèse. En 2010, il est nommé responsable de l’unité pastorale Sainte-Croix et chargé de créer un pôle jeune pour les 18-30 ans.
En 2017 il est nommé président de séminaire et chanoine du chapitre de Saint-Rombaut, il enseigne également la théologie morale au séminaire de Namur.
Luc Terlinden est membre d’une fraternité Charles de Foucauld et conseiller d’une équipe Notre-Dame qui accompagne des couples mariés. Depuis sa prime enfance, Luc est un scout fervent.
Frère universel et évêque.
Le nouvel évêque a choisi comme devise épiscopale Fratelli Tutti : « l’Evangile nous enseigne que nous n’avons qu’un seul maître et que nous sommes tous frères et sœurs (Matthieu 23, 8) nous dit-il. L’évêque ne remplace pas le maître, le Christ, mais se trouve au milieu de ses frères et sœurs au service de la communauté et du monde. L’Eglise est appelée à être un signe de fraternité et d’amitié, là où règnent trop souvent l’individualisme et l’injustice ». Saint François et Saint Charles de Foucauld ont fait le don total de leurs vies à Dieu, cette fraternité universelle a été rendue visible en partageant le sort des petits et des exclus.
Lors de la solennité de Saint Pierre et Saint Paul, le 29 juin, Luc Terlinden a reçu le pallium des mains du pape François qui signifie le sens de son office et son lien avec le siège apostolique. Le 3 septembre lorsqu’il sera ordonné évêque lors de la célébration présidée par le Cardinal De Kesel dans la cathédrale Saint-Rombaut à 15h00, le nonce apostolique Monseigneur Franco Coppola le lui imposera.
Au nom de la communauté croyante de l’archidiocèse, le cardinal De Kesel félicite de tout cœur son successeur et lui transmet ses vœux les meilleurs dans ses nouvelles fonctions. Le cardinal ajoute : « Je suis reconnaissant au pape François d’avoir confié l’archidiocèse à ce bon et compétent successeur. Les défis sont grands, mais grande est l’énergie de simplicité et de fraternité qui sont propres au nouvel archevêque. »
« J’ai expérimenté une réelle fraternité »
Le nouvel évêque appartient à la dernière génération qui a connu le service militaire. Luc Terlinden a ainsi été officier de réserve au 1er Régiment de Guides à Siegen, en Allemagne. Il s’en souvient : « L’expérience de mon service militaire a été très riche. J’y ai appris à repousser mes limites physiques mais aussi à mieux connaître mes propres limites. J’ai expérimenté une réelle fraternité au sein d’un même peloton ou du régiment. Cela a développé en moi le sens du respect des autres, spécialement de ceux qui étaient alors mes subordonnés, ainsi que la prudence, en devenant plus réfléchi et moins impulsif. Une grande joie fut également de découvrir Lourdes et la Vierge Marie grâce au Pèlerinage militaire international, dans un esprit de paix et de fraternité universelle« .
Mgr Terlinden est le dernier fils de feu le Lieutenant-Colonel BEM Maximilien Terlinden et petit-fils du Lieutenant-Général Jacques Terlinden qui s’est distingué lors des deux guerres mondiales.
Leave a Reply