La naissance à la lumière de la Foi.

Pour le judaïsme, le contraire de la mort ce n’est pas la vie, c’est la naissance ou la « natalité ». Malgré les persécutions, les exils, les déportations, le peuple juif n’a pas abandonné son Dieu et Lui n’a pas oublié son peuple. La naissance de Jésus, pour nous chrétiens, relève de cette même conviction. Dieu fait sans cesse alliance avec l’humanité, avec ses enfants.

Cela m’a toujours positivement étonné de voir les églises se remplir de familles à Noël, alors que la pratique dominicale diminuait. Il est de grands rendez-vous de la vie que l’on ne veut pas manquer. Noël est de ceux-là ; l’émerveillement, la joie, le sentiment d’une rencontre bienfaisante. Dieu s’est fait homme et il est venu habiter, demeurer parmi nous. Et cela crée une onde de choc qui dépasse ce l’œil peut voir : anges et bergers sont invités à témoigner ; et nous à leur suite.

Par contre, le jour de Noël, la lecture du premier chapitre de l’Evangile selon saint Jean laisse certains perplexes. Je me souviens qu’une équipe liturgique d’une paroisse voulait purement et simplement éviter la proclamation du prologue, parce qu’il était trop « abstrait ». Ce « commencement » de l’Evangile parle pourtant sans cesse de lumière : « le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. »

Nous pouvons aisément concevoir la naissance et la célébrer comme une bonne nouvelle. Mais, il nous faut aussi en comprendre le sens profond : cette naissance annonce le salut de l’humanité, « car la Loi fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. »

A Noël nous célébrons la naissance comprise à la lumière de la Foi en entendant le récit de l’évangéliste Luc, mais le jour de Noël, nous naissons à la lumière de la Foi en écoutant l’évangéliste Jean : « Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu. »

Padré Thierry Vander Poelen

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>