Le baptême de Noah

Le jour de Pâque sera dans cette famille de militaire un jour à marquer d’une pierre blanche, celle de la Résurrection du Christ, celle du baptême de leur premier enfant. Le papa et la maman, David et Donata, voulaient partager leur joie et l’ont mise sur papier avec leurs mots, leur vécu et surtout leur coeur.

 

Chaboteau Dominique

108/2008

Mot d’accueil du papa pour son enfant à l’assemblée :
Un rêve, un miracle. Non, c’est l’amour d’un homme et d’une femme qui se matérialise en petit d’homme.
Je me suis réveillé dans la salle d’accouchement et toi tu te montrais déjà. Oui, je venais d’apercevoir ta petite tête pleine de cheveux.
Ensuite, toi petit d’homme, tu nous as changé toute notre vie. Tu es le petit bonheur de notre union depuis cette matinée où tu es né. Ma vie a pris un sens, mes priorités ont changé, mes problèmes sont oubliés. L’angoisse du jeune papa les a remplacés.
Pas un jour ni une nuit où je m’inquiète et pense à toi.
Sache que je serai toujours là pour toi. Si tu le veux, je serai ton ami, ton confident, je serai là pour te consoler, t’aider, et t’apprendre à suivre le meilleur chemin. Même si, des fois, nous serons en conflit, sache que près de toi ou même éloigné, je serai toujours là pour te soutenir et t’épauler.

En ce jour de Pâque, tu vas entrer dans la grande famille de Dieu. Notre religion te guidera dans les épreuves de la vie. Dieu sera là pour te guider dans l’amour de ton prochain. Dieu est grand et bon. Il nous pardonne tous nos péchés. Et comme pour Jésus et tous les catholiques du monde, que ce jour où tu vas vivre ton baptême soit un jour de réjouissance. Nous accueillons Noah dans notre Eglise.

Papa et maman donnent le ton pour la célébration du baptême :
David : petite parole d’un père à son fils.
Nous avons choisi ton prénom Noah car il te relie à ta religion et à l’histoire de l’Eglise. Ton prénom vient de l’hébraïque Noé qui sauva du déluge tous les êtres vivants de cette terre.
Noah est aussi prophète dans d’autres religions, ce qui te permettra de t’ouvrir aux autres. Car pour être tolérant, il faut comprendre. J’espère, Noah, que notre choix t’aidera dans ta vie de création. Ton papa qui t’aime.

Donata : Noah, si tu es là aujourd’hui, c’est grâce au fruit de notre amour. Nous trouvons la vie tellement belle qu’elle méritait d’être crée. Si nous sommes là autour de toi, avec ta famille, tes amis, ta marraine et ton parrain, c’est pour te faire entrer dans la grande maison de Dieu. J’aimerai te dire, mon fils, combien je t’aime, et combien ces 9 mois où tu étais dans mon ventre fut pour moi quelque chose de merveilleux.
Te baptiser aujourd’hui, c’est mettre un nom sur l’amour que nous te portons. C’est témoigner qu’à nos yeux, tu es non seulement notre enfant mais aussi celui de Dieu. Etre là aujourd’hui, c’est t’ouvrir une porte et te laisser toute ta liberté. Ta maman qui t’aime.

Quelques jours après le baptême, David a repris sa plume pour faire part de sa réflexion sur ce qu’il avait vécu ce jour là.

Je vois autour de moi qu’il y a beaucoup de Pharisiens qui ne croient plus en Dieu mais qui suivent la coutume catholique. J’ai beaucoup hésité avant de faire baptiser mon fils car je ne voulais pas d’un baptême de Pharisiens mais de croyant entre lui et ses parents et Dieu bien sûr. Au début, j ai refusé le baptême dans ma famille car je voulais lui laisser le choix. Puis, je me suis dit : Et si il faisait le mauvais choix ? Je suis son père et mon devoir est de le guider sur une route la meilleure possible et de l’aider à passer les obstacles tout comme mon père l’a fait avec moi. Et voilà que j’ai changé de décision.  » Et comme on dit : il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis. »
Voici maintenant ma petite conclusion aux textes du baptême de Noah.

Un baptême est un acte religieux familial pour la plupart des chrétiens. Pour moi, je vois cela un peu plus profond que ça.
Pour les parents, c’est le moment de se rappeler de quelle religion nous sommes, quels principes cette religion nous a été inculquée durant notre vie de petit d’homme et d’enfant et par la suite d’homme.
Le sacrement religieux nous offre une occasion pour une mise au point :  » Suis-je un bon pratiquant ? Pas dans le nombre de fois où je vais à la messe mais dans les actes de tous les jours ! »
Nous allons devenir guides, protecteurs, professeurs, et parents avant tout dans l’esprit de la religion et pour le bien de notre fils afin de lui apporter des réflexions, des idées, des actes de personnes bonnes et en harmonie avec notre Dieu et les règles qui découlent de lui.
Pour l’enfant, le passage du baptême nous rappelle que Jésus a été baptisé dans l’eau,  » source de vie dans les pays du monde ». Pour l’enfant, être baptisé, c’est la vie qui commence. Sa vie de catholique. Il appartient à un culte, une famille. Il sait dorénavant qu’il y a quelqu’un qui l’écoute à tous les moments de sa vie. Nous pourrions parler de l’acte du baptême des lignes entières, des livres ….

Je suis catholique non pratiquant car déçu de cette religion dirigée par des hommes qui suivent des règles qui ne sont plus de Dieu mais humaines. Mais je me force à croire non pas aux hommes mais en Dieu qui est bon et qui a envoyé son fils dans un nid de vipères. Mais je vois surtout le bien et non pas le mal.

Pour le texte que j’ai écrit pour le baptême, il suit mon cœur de père et de catholique. Pour la première fois de ma vie, j ai vu le miracle de l’amour. Oui, pour moi, c’est un miracle que l’union de deux personnes qui s’aiment. Oui ma femme et moi nous nous aimons et cela entraîne que notre petit d’homme soit près de nous pour grandir. A vous de lire ces paroles d’un père à son fils (ndlr : voir plus haut).

Je voudrais remercier le padre Dominique d’avoir rendu cette célébration du baptême exceptionnelle en espérant que cela soit de même pour vous tous. Dieu est grand et bon.

David Putz

Pas possible de répondre