LE 49ème PELERINAGE MILITAIRE INTERNATIONAL

Le 49ème PMI a encore été une Bonne Nouvelle en 2007.

 

Vanden Nest André

105/2007

Un Pèlerinage.

Le 14 mai dernier, se terminait le 49e Pèlerinage Militaire International (PMI) à Lourdes.
Il rassemblait cette année à peu près 13.000 pèlerins militaires venus de 30 nations.
La délégation de la Belgique comprenait environ 200 participants dont plusieurs malades.

Les pèlerinages sont de tout temps, de tous pays. Lourdes en fait partie. Le nôtre prend sa place parmi ces quelques 600 pèlerinages qui se rendent chaque année dans cette région des Pyrénées.

Cette démarche répond à cette double attente :  » Venez et voyez ». Il s’agit de faire l’expérience de ce qui comble notre vie, d’approfondir notre monde ambiant et notre univers intérieur, d’expérimenter l’impact de l’évangile de Jésus sur nos faims et nos soifs les plus profondes. A partir de cette Bonne Nouvelle, se dévoilera probablement à nos yeux un nouvel art de vivre comportant davantage de cordialité, de simplicité, de service, de proximité avec Dieu, de solidarité avec les autres, de foi, de joie de vivre, d’écoute, de silence, de prière, d’espérance et d’engagement.
Marie nous a précédés sur ce chemin et nous y conduit depuis les événements de Lourdes en 1858.

Un Pèlerinage militaire.

Notre pèlerinage ressemble aux 600 autres, mais il a une particularité par son existence même.
Les années de violence et d’atrocités qui marquèrent la Deuxième Guerre mondiale laissèrent une terre remplie de ruines et de vide.
Mais même sur ce chaos plane l’Esprit créateur de Dieu. La lumière a recommencé à luire dans les ténèbres. Les ennemis d’hier se sont tendus la main et l’Esprit leur insuffla l’espérance et la réconciliation qui se traduisirent en de nouveaux signes d’amitié, de joie et de paix.

8 décembre 1944.
Un groupe de Résistants français de la région de Toulouse se rendit en pèlerinage à Lourdes accompagné de leur aumônier.  » Revenez avec des soldats et non plus des partisans » lui avait conseillé son évêque. Son vœu se réalisa.
En 1945, les premiers militaires français de la région toulousaine se rendirent à Lourdes. Quelques années plus tard, les garnisons de Bordeaux et de Marseille les rejoignirent. Ce fut le début du premier pèlerinage national des militaires français.

En 1948, d’anciens prisonniers et veuves de guerre belges se rendirent à Lourdes en guise de remerciement après ces cinq années de guerre.
Ce fut l’origine du  » Pèlerinage Militaire belge » qui fut instauré annuellement dès 1951. Le grand Duché de Luxembourg s’y joignit un peu plus tard. Autre germe d’internationalité.

Un Pèlerinage militaire international.

1958 : Année mariale à Lourdes : centième anniversaire des apparitions.
En cette année jubilaire, pourquoi ne pas poser un geste universel de paix et de réconciliation entre les pays qui s’étaient combattus avec tant d’acharnement ? Pourquoi ne pas rassembler les pèlerinages nationaux au-delà des frontières et en faire un signe international de  » pardon mutuel », un témoignage de paix en gestation.

La fragile semence de 1945 fructifia et, du 14 au 16 juin 1958, 40.000 militaires se rassemblèrent pour ce qui fut le premier PMI (Pèlerinage Militaire International) à Lourdes.

A l’origine, l’intention était d’organiser un pèlerinage militaire international tous les trois ou cinq ans.
L’enthousiasme des participants de 1958 était tel que l’on décida très vite de le répéter chaque année et de travailler ensemble. Le nombre de pays participant augmenta jusqu’à 20 et plus.

Depuis 1990, un nouveau chapitre s’est ouvert.
Le mur de Berlin était tombé, le rideau de fer disparut, la guerre froide dépassée. Le bloc de l’Est commençait à faire partie du passé. Les anciens pays de l’Europe de l’Est désiraient eux aussi venir à Lourdes pour se joindre aux militaires priant pour la paix.

HIER : le 49e PMI et son THEME

Depuis 1958, un thème guide nos démarches à chaque pèlerinage international.
Chaque pays l’adapte à sa sensibilité et à sa culture. Le thème est comme un fil rouge qui unifie le sens des différentes célébrations nationales et internationales durant notre PMI

Cette année, le thème général du PMI était :  » Laissez-vous réconcilier avec Dieu »
Se réconcilier avec Dieu, c’est laisser à Dieu de l’espace pour qu’il puisse pardonner !
A chaque Notre Père, nous répétons :  » Pardonne-nous nos offenses » et la suite signifie :  » ainsi nous pourrons faire retomber ton pardon sur ceux qui nous ont offensés ! ».
Demander pardon, recevoir le pardon, renouer des liens, se réconcilier afin qu’à notre tour nous devenions capables de faire de même envers les autres, c’est toute la dynamique que nous voulons mettre en place pendant ces quelques jours de pèlerinage.

Pardon pour nous-mêmes,
pardon pour nos atteintes à la beauté et à la fécondité de notre planète,
pardon pour nos manquements à la paix et à la concorde entre les peuples et les nations,
pardon pour nos manques de courage et d’audace au service des plus faibles et des plus défavorisés,
pardon pour nos enfermements dans l’égoïsme, l’autosuffisance, l’infidélité à la parole donnée,
pardon pour les souffrances infligées volontairement ou involontairement,
pardon pour nos préjugés, notre intolérance, notre esprit de vengeance et notre rejet des autres,
pardon de ne plus voir que nous sommes  » en faute », que nous sommes pécheurs…

Que de pardons à demander et à recevoir pour qu’enfin la force de Dieu, la grâce comme on dit, revienne nous habiter et qu’ainsi notre cœur et notre vie se transforment, se transfigurent, se renouvellent.
Mais tout cela n’est pas toujours facile à réaliser.

Notre pèlerinage voulait nous lancer sur la trajectoire de la réconciliation avec Dieu, avec nous-mêmes, avec nos frères et sœurs humains. Il nous offrait la possibilité de nous ouvrir au fait que dans nos vies  » autre chose » était toujours possible et réalisable.

Depuis notre baptême, Dieu a ouvert des espaces dans notre existence ; Il a écrit notre nom dans la paume de sa main ! C’est là qu’il garde et qu’il protège ce qu’il a de plus précieux. Et nous sommes précieux à ses yeux !

Nous avons été invités à faire le pas vers cette main éternellement tendue de Dieu, à oser y déposer tout ce qui nous blesse, tout ce qui nous horrifie, tout ce qui nous défigure, tout ce qui  » crie vengeance au ciel », tout ce qui nous paralyse ou nous anesthésie…
Cette main tendue de Dieu est capable de porter tout cela, elle peut nous aider à supporter et à vaincre l’insupportable, elle peut nous laver et nous rendre notre beauté première… Elle peut nous redonner le goût du beau et du bon… et nous indiquer les chemins du Royaume. Il sait, lui, de quoi nous sommes faits et que c’est de la poussière qu’il nous a tirés. Que pourrions-nous lui cacher ?

Se réconcilier, c’est retrouver notre place dans la main de Dieu, nous y reposer et y reprendre souffle. Se réconcilier, c’est découvrir que nous ne sommes pas seul dans  » le même bain », que d’autres sont en quête de renouveau, que si nous sommes solidaires dans le mal, nous pouvons l’être aussi dans le bien. Dans la main de Dieu, nous pouvons redécouvrir l’autre comme un frère et non comme un concurrent, un ennemi ou un adversaire.

DEMAIN : Le 50e PMI

En 2008, ce sera une année jubilaire à Lourdes.
Nous y célébrerons à la fois le 150e anniversaire des Apparitions de Marie à Lourdes et aussi le 50e Pèlerinage Militaire International. Ce sera l’occasion de festivités et de rencontres fraternelles.
Le thème de la PAIX rassemblera les milliers de militaires présents.
Des carrefours, des conférences, des lieux de rencontre animeront le Village de la Paix qui sera érigé dans la prairie face à la Grotte de Massabielle.
Baptême et Confirmation seront conférés à de jeunes militaires de chaque nation.
Des croyants d’autres religions seront invités à venir prier avec nous pour la paix entre les hommes et entre les peuples.
Les malades, les blessés et les familles endeuillées seront avec nous.

Un grand rassemblement dans l’allégresse, la communion et la prière portant les espérances des hommes de bonne volonté, ces hommes que Dieu aime et qui nous redit ces paroles de son Fils Jésus :
 » JE VOUS DONNE MA PAIX ! »

Nous vous fixons donc rendez-vous du 22 au 25 mai 2008 pour notre 50e PMI.

A. VANDEN NEST
Aumônier
Directeur du Pèlerinage militaire belge

Pas possible de répondre