Chronique de l’aumônerie (mars à septembre 1999)

Chronique de l’aumônerie de mars à septembre 1999.

 

Selis Claude

1999

Chronique de l’aumônerie de mars à septembre 1999

* BELUBG (missions en Bosnie) est presque rentré dans la routine. Mais c’est un très important travail de pacification qui s’y fait. La coopération civile et militaire (programme de réhabilitation des infrastructures publiques et relance des activités économiques) bat son plein. Après les aumôniers Dillen et Brackx (mars à juin), ce sont les aumôniers Chaboteau et Haumont (juillet à octobre) qui prennent la relève.

* Pendant la crise du Kosovo, ce sont les aumôniers de la Force Aérienne (Peeters, Lateur et Gobert) qui se sont succédés à Amendola en Italie dans le cadre de l’opération ALLIED FORCE.

* L’afflux de réfugiés en Albanie a amené l’armée belge à prêter son soutien logistique (ALBALOG) pour la construction de camps et l’acheminement des réfugiés du Nord de l’Albanie vers le Centre-Ouest (Durres). L’aumônier Quertemont accompagnait nos troupes (voir la rubrique  » Actualité »). La relève sera prise par l’aumônier Van den Eeckhout. Il est cependant possible que cette mission se terminera plus tôt que prévu vu le retour massif (et désordonné) de ces réfugiés vers le Kosovo.

* Le 12 mars ECSO (Equipes chrétiennes de sous-officiers) réunissait ses membres à Marche en Famenne pour une journée de réflexion sur Le racisme à l’armée. L’aumônier Van den Nest présentait une synthèse des résultats de l’enquête sur le sujet organisée par le Ministère de la Défense Nationale (et à laquelle les aumôniers avaient déjà consacré leur session de recyclage en octobre 98) tandis que l’aumônier Selis faisait un exposé sur le racisme dans la culture (voir article plus loin).

* Du 15 au 18 mars, les aumôniers francophones se retrouvaient à Farnières (maison de retraite des Salésiens) pour leur session annuelle de récollection et de formation. Le thème en était Les enfants des militaires. Les aumôniers sont, en effet, souvent sollicités par les militaires ou leur conjoint pour des problèmes posés par leurs enfants suite à l’absence prolongé d’un parent ou les situations traumatiques vécues par ce parent. Après une partie biblique (l’enfant, la souffrance, l’écoute dans la Bible), le COM (Conseiller en Opérationalité Mentale) Deprez est venu présenter son service et les initiatives prises par celui-ci dans ce domaine. D’autre part, S. Arens du Centre de Psychologie de Crise de l’Hôpital Militaire venait également présenter ce centre mais surtout un apport théorique et pratique sur le sujet. Cette session fut assurément très enrichissante pour les aumôniers parce qu’elle leur a donné une meilleure compréhension de ces situations et ouvert à une collaboration plus approfondie avec ces Services spécialisés.
Les néerlandophones se réunissaient de leur côté à Bonheiden du 22 au 25 mars.

* La prochaine session de formation des aumôniers aura lieu du 25 au 28 octobre prochain à Blankenberge et aura pour thème Humanitaire ou militaire ? L’armée belge et les aumôniers ayant participé aux différentes opérations ont déjà accumulé une riche expérience en  » missions humanitaires ». Le but de la session serait de tirer un certain bilan de ces opérations et de réfléchir à quelques questions soulevées par ce nouveau type de mission.

* Dans le cadre des Journées Portes Ouvertes de l’Ecole Royale Militaire les 8 et 9 mai, la chapelle a reçu la visite de plus de 5.000 visiteurs !

* Le 41° pèlerinage militaire international de Lourdes s’est déroulé du 27 au 31 mai avec la participation de 300 Belges (parmi 16.000 participants) dans une ambiance fraternelle et priante (quelques lignes de compte-rendu dans le Vox 9920 du 16 juin).

* Le 2 juin, les aumôniers francophones étaient accueillis au Shape à Casteau par l’aumônier W.Gheysens pour une visite d’information sur les activités de ce centre opérationnel de l’OTAN et sur l’organisation des aumôneries (multilingues, multinationales et multiconfessionnelles !) de ce grand village militaire.

* A noter dès à présent : le Centre d’études de l’aumônerie organisera le 14 décembre 99 à l’Institut Royal Supérieur de Défense (Laeken) un colloque sur le thème Religion et nationalisme dans les nouveaux conflits, avec de prestigieux invités ! (voir annonce dans ce n°)

* Le 29 mars, aux Facultés Universitaires d’Anvers (UFSIA), Pax Christi Vlaanderen organisait un colloque sur une question extrêmement bien ciblée et à propos :  » La violence pour prévenir plus de violence est-elle justifiée ? » avec la participation de Réginald Moreels (Coopération au développement), Eric Suy (un diplomate belge, ancien adjoint du Secrétaire général des Nations Unies), Jo Coelmont (col.bem d’Avi. prof.IRSD) et d’autres. Outre l’intérêt des interventions (difficiles à résumer ici), la moindre des performances n’était pas de remplir un auditoire (plus de 200 personnes) sur un tel sujet, de trouver de très nombreux militaires dans le public et de susciter des débats passionnés et de haut niveau entre militaires et  » pacifistes ». Impensable dans les années ’80 !

* Le 20 avril, Luc Mampaey, chercheur au GRIP (Groupe de Recherche et d’Information sur la Paix et la sécurité), donnait à l’IRSD une conférence sur Le développement des armes non-létales. Ce conférencier avait déjà été l’hôte d’ECHO (conférence sur les tendances du marché de l’armement, à l’ERM le 13/1/98). Le sujet avait déjà fait l’objet d’un article dans Regards et Rencontres et d’une communication par l’aumônier Selis au CCADD (Conference on Christian Approaches to Defence and Disarmement) en 1997. A la qualité et à la précision de l’information s’ajoutait la pertinence des questions éthiques (relance d’un nouveau type de marché de l’armement, danger de glissement vers le  » maintien de l’ordre » intérieur, détournement de la médiatisation, effets secondaires non évalués, etc…).

* Le 29 avril, Caritas Secours International, à l’occasion de son 50°anniversaire, organisait un colloque au Palais d’Egmont sur le thème : La dignité de la personne dans l’action humanitaire. Différents aspects étaient abordés (les besoins, l’aide officielle, le rôle des ONG, le rôle des media, etc…) par les meilleurs experts internationaux mais pas UN mot sur les missions humanitaires de l’armée ni sur les relations (éventuellement mauvaises) entre l’armée et les humanitaires sur le terrain. Un peu gros quand on sait que, depuis la Somalie, plus aucune mission humanitaire n’a pu se dérouler sans l’appui des militaires ! Les ONG respectent-elles toujours la dignité de la personne ? Qu’est-ce que respecter la dignité des personnes dans une relation d’aide ? … quelques autres questions qui n’ont pas été abordées !

* Les 19-20-21 mai, les Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur organisait un colloque sur le thème Pensée stratégique et humanisme avec la participation de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes de Paris, du Musée Royal de l’ Armée et de l’IRSD. L’occasion d’entendre parler de stratèges de l’Antiquité au 19°siècle (Polybe, Végèce, Montecuccoli, Folard, Rogniat, Maurice de Saxe,…). Qu’elle est loin la  » guerre en dentelles » mais que ça fait du bien d’entendre parler d’humanisme !

* La Libre Belgique du 2/2/99 a publié un article sur le Diocèse aux Forces Armées exposant les projets de l’aumônerie. Suite à cet article différents candidats se sont présentés comme animateurs pastoraux à l’armée.

* Le journal paroissial flamand Kerk en Leven a publié (fin mai) un important article sur le Centre d’études Théologie et éthique militaire. Un bel encouragement et une manière de faire passer un nouveau visage de l’aumônerie !

* L’aumônier Mario Postorino, entré à l’aumônerie en 1988, a quitté le cadre d’active (officiellement en date du 1 juillet) après avoir servi en Allemagne et à Marche et assuré plusieurs missions en ex-Yougoslavie. Il est repris au diocèse de Liège.

* L’aumônier Jehan Haumont,  » marié » avec le 12° Ligne (Spa) et ayant assuré des missions en Slavonie orientale, a également quitté l’aumônerie après diverses tentatives infructueuses aux examens linguistiques. On a tous apprécié son sens liturgique lors de nos rencontres d’aumôniers. Il s’est installé en France , au sein d’une communauté de vie spirituelle.

* Une exposition sur le patrimoine d’art religieux de St Jacques sur Coudenberg a eu lieu dans cette église du 8 au 22 juillet dans le cadre des activités culturelles  » Bruxelles 2000″. Elle reçut la visite de plus de 4000 visiteurs.

* Le 1 août a été admis à la pension Ward Heymans, aumônier principal, ancien chef de service des FBA et dernièrement adjoint de l’aumônier en chef, après près de 30 ans au service de l’armée. Qu’il soit remercié pour son sens humain et pastoral, y compris envers les aumôniers.

* Du 9 au 12 octobre prochain, les aumôniers se réuniront à Blankenberge sur le thème de la collaboration entre animateurs pastoraux laïcs et prêtres pour des pastorales renouvelées.

* Du 17 au 19 novembre aura lieu à Rome un Pèlerinage Militaire International à l’occasion de l’année jubilaire (voir annonce en 4°page de couverture). Il sera précédé (du 10 au 16) par l’Assemblée annuelle de l’Apostolat Militaire International.

Pas possible de répondre