Chronique de l’aumônerie (mars à décembre 2002)

Chronique de l’aumônerie de mars à décembre 2002.

 

Selis Claude

2002

Chronique de l’aumônerie de mars à décembre 2002

· Du 18 au 20 mars, les aumôniers francophones se retrouvaient à l’abbaye de Leffe pour leur retraite annuelle. Le thème en était :  » Le christianisme en accusation ». Bien plus largement que la quasi-suppression de l’aumônerie au sein de l’armée belge dans le cadre de la récente restructuration, un certain acharnement à réduire la place du christianisme dans la société occidentale et à le dénigrer à toute occasion est assez perceptible. Au-delà d’une réaction épidermique d’auto-défense, le but de la session était de prendre la mesure de cette remise en question, d’en évaluer la pertinence et de se repositionner au moins personnellement. Le père Berten o.p. et l’abbé Jean-Louis Undorf nous ont aidé dans cette réflexion.
De leur côté, les aumôniers néerlandophones se réunissaient à Bellem (du 4 au 9) et avaient choisis pour thème :  » L’utopie réalisable de l’Eglise comme auberge » sous la conduite de Walter Corneillie, animateur pastoral à Bruxelles.

· Fin mars, l’aumônier Dominique Chaboteau revenait de Belurokos 8. L’aumônier Johan Van den Eeckout accompagnait ses Paras à Belurokos 9, relayé quelques semaines par Eric Petré. C’était ensuite au tour de Renaat De Paepe pour les 4 mois de Belurokos 10. Depuis fin novembre et pour 4 mois également, le padre Michel Quertemont accompagne le 2Codo au Kosovo sous la bannière de Belukroko 11 (pour Belges, Luxembourgeois, Ukrainiens et Roumains au Kosovo). En effet, désormais, des militaires Ukrainiens sont intégrés au contingent belge. L’effectif belge est à présent de 550 personnes (23 Luxembourgeois, 90 Roumains et 148 Ukrainiens). Le site de Leposavic va être fermé au profit de Nothing Hill. On espère que ces crocos ne souffriront pas trop de l’hiver au Kosovo.

· En la séance du 26 mars (et ensuite du 30 avril) de la Commission parlementaire de la Défense, des parlementaires de différents horizons politiques (SPA, VLD, CD&V) ont posé des questions (…ou soulevé des objections) au ministre de la Défense au sujet de la réduction à 10 personnes de l’aumônerie catholique à l’armée.

· Du 13 au 20 avril, l’aumônier en chef, accompagné de l’aumônier Wim Smit, rendait une visite à l’aumônerie –en pleine extension celle-là – de l’armée polonaise.

· Les désormais annuelles  » Portes Ouvertes » à l’Ecole Royale Militaire voyaient défiler les 4 et 5 mai quelques 5.000 visiteurs dans la chapelle qui a, par ailleurs, fait l’objet d’un reportage dans le dernier numéro de la revue des Anciens.

· Le 15 mai, l’Ecole Royale Militaire organisait un symposium sur le thème :
 » Humanitaire ou Militaire ? ». Il me semble qu’on avait déjà abordé ce sujet à l’aumônerie…

· Les 15 et 16 mai, l’aumônier en chef, assisté de son adjoint Paul Dillen, se rendait à la réunion de  » la bande des quatre » (aumôniers en chefs d’Allemagne, Belgique, Hollande, Luxembourg) à Denekamp en Hollande.

· Le pèlerinage militaire à Lourdes, en train désormais, a rassemblé 271 Belges du 23 au 27 mai parmi les plus de vingt mille participants dans une atmosphère
toujours aussi chaleureuse et priante.

· Du 8 au 14 juin, l’aumônier en chef, accompagné de l’aumônier principal de la Force (pardon  » composante ») aérienne, Marc Lateur, se rendait à la rencontre annuelle des aumôniers principaux des forces aériennes (des armées de l’OTAN) qui se tenait cette année à Copenhagen.

· Le 29 juin, les amis (néerlandophones) de l’aumônerie se retrouvaient, après un bout de marche le matin, en famille, à Scherpenheuvel. L’après-midi, le cardinal y donnait une causerie sur le thème :  » En route, comme croyant, dans un milieu en rapide évolution ».

· Du 2 au 9 septembre, l’aumônier en chef était reçu par son homologue roumain. L’armée roumaine se constitue une aumônerie, bien dynamique et interconfessionnelle.

· Le 16 septembre, l’aumônier en chef se rendait à Madrid pour une visite à l’AMI (Apostolat Militaire International), journées auxquelles participaient par ailleurs notre aumônier (féminin, néerlandophone) Annie Walscharts.

· Le 18 septembre avait lieu l’enterrement de l’aumônier principal honoraire Marcel Deltour (aumônier de 1962 à 1988) dans sa 79° année.

· Les équipes ECSO et VOLO fêtaient leur 35° anniversaire le 21 septembre par une rencontre des familles à Walcourt. Après une messe à la basilique, le dépôt de fleurs au monument aux morts et un repas festif, l’après-midi s’est passée au barrage de l’Eau d’Heure.

· Le 4 octobre, décédait Mgr Huard, évêque de Tournai, à l’âge de 74 ans, alors qu’il venait de fêter ses 25 ans d’épiscopat. Il fut professeur au CIBE à Alost en 1958 et ne cessa de témoigner son soutien à notre Diocèse militaire.

· Du 14 au 18 octobre, se déroulaient la session annuelle de formation continuée des aumôniers. Elles portaient sur le thème :  » Le multiculturalisme, choc ou chance ? » en écho à la thèse de Huntington sur le choc des civilisations et à la situation préoccupante du moment. Ce thème sera repris dans nos publications (le dossier sur l’Accueil dans ce numéro, d’autres aspects dans le prochain et sans doute un fascicule du Centre d’études).

· Le 22 octobre, l’aumônier en chef était invité aux journées d’études de l’aumônerie allemande à Eischtätt.

· L’aumônier principal Brusten le remplaçait les 5 et 6 novembre à la réunion de la  » bande des quatre », l’aumônier en chef étant en visite au Kosovo à ce moment, ainsi que du 15 au 22.

· Le 3 novembre à la Basilique de Koekelberg avait lieu la messe pour les défunts de la Force Aérienne.

· Le 8 novembre avait lieu à St Jacques la messe annuelle en l’honneur des défunts à l’armée dans une église comble pour la circonstance.

· Samedi 16 novembre, décédait l’aumônier de réserve Théo Brackx, à l’âge de 48 ans, suite à un arrêt cardiaque. Aumônier de réserve depuis 1981, il assurait l’aumônerie de l’école de Zedelgem.

· Au cours de la dernière semaine de novembre, l’aumônier en chef rendait une visite au 1 Para en exercice à Otterburn (au Nord de l’ Angleterre).

· Au cours de l’année, quatre aumôniers ont été admis à la pension : André Roegiers, Karel Vandervoort, Wilfried Gheysens et Ivan Martens. Pier Peeters a pris une pension anticipée. Qu’ils soient remerciés pour les innombrables services qu’ils ont rendu aux hommes sur le terrain et à l’esprit engagé qu’ils ont insufflé à l’aumônerie. Nous leur souhaitons un repos bien mérité mais certains –comme on les connaît- garderont sans doute pas mal d’activités…

. L’aumônier Johan De Burghgraeve a été nommé aumônier principal pour la Marine. L’aumônier Jan Debruyne a été nommé, outre ses fonctions actuelles, aumônier pour la Province de Flandre-Ouest.

Pas possible de répondre