Chronique de l’aumônerie (2000 à juin 2001)

Chronique de l’aumônerie d’octobre 2000 à juin 2001.

 

Selis Claude

2001

Chronique de l’aumônerie d’octobre 2000 à juin 2001

· La session annuelle de formation continuée des aumôniers a eu lieu du 9 au 12 octobre 2000 à Blankenberge. Le thème en était  » Animateurs pastoraux et prêtres pour une pastorale renouvelée ». Après avoir abordé le sujet par son biais le moins sympathique mais oh combien révélateur (exposé à partir du Droit Canon, par l’aumônier C. Selis), le Père Benoît Malevaux s.j. (Lumen Vitae, Bruxelles) nous a replongé dans l’esprit des textes conciliaires et des synodes consécutifs. Ne faudrait-il pas dépasser le clivage clerc / laïc mais distinguer des ministères dans la communauté, chacun ayant les pouvoirs de sa charge ? L’aumônier-laïc auprès de l’armée française, Geneviève Clavier, nous faisait alors part de son expérience de manière  » spitante ». Hors thème, le colonel e.r. J-P Blommaert nous exposait les premiers résultats de son enquête sur les valeurs auprès des militaires belges. Pas étonnant que la valeur  » système » soit bien placée. Inquiétant que la valeur  » responsabilité » soit si mal cotée… Il faudra reprendre cette enquête point par point tellement elle est riche en enseignements !

· Le lendemain, 13 octobre, l’aumônier Selis partait pour deux mois au Kosovo dans le cadre de Belukos IV y relever l’aumônier W. Gheysens auprès des Chasseurs Ardennais (voir billet  » d’ambiance » dans ce même numéro).

· Le 26 octobre, ECSO tenait sa journée trimestrielle de formation à Lavaux-St-Anne. Le fr. Marc de la Communauté Tibériade expliquait aux participants les origines, le développement et l’esprit de ce nouveau type de communauté dans l’esprit de St François et de St Thérèse de l’Enfant-Jésus.

· Du 12 au 16 novembre avait lieu, à Rome, la réunion annuelle de l’Apostolat Militaire International où l’aumônerie était représentée par une délégation composée du col.e.r. C. Desmet (Conseil pastoral), L. Snijders (président de KOOG), M.Wittebolle (présidente de Job) et de l’aumônier A. Decock. Apparemment, il a surtout été question de l’expérience pastorale au sein de l’armée autrichienne (cf Om en Rondom 86/2001).

· Un pèlerinage militaire international avait été organisé à Rome du 17 au 19 novembre à l’occasion du Jubilé. Quelques dizaines de Belges figuraient parmi les 40.000 participants. La KFOR avait donné l’occasion à une trentaine de militaires en mission au Kosovo (dont deux Belges) de rejoindre Rome à cette occasion. Dans la presse belge, un simple communiqué (antimilitariste) du MCP (Mouvement chrétien pour la paix) a éclipsé cet événement très fort ayant réuni dans la plus grande fraternité des militaires de plus de cent pays.

· Le 23 novembre à Saffraanberg, ECSO tenait sa journée de formation du 4° trimestre sur  » le militaire new look ». Il s’agissait de faire le point sur les restructurations et réformes à l’armée dans la perspective 2015.

· Accompagnant le 1 Para, l’aumônier Johan Vanden Eeckhout arrivait (après quelques péripéties dues à l’état de nos avions !) au Kosovo le 8 décembre pour Belukos V, relevant l’aum. Selis. Les incidents de la semaine suivante nous rappelaient que rien n’est routine dans cette, par ailleurs, magnifique région du Nord-Kosovo, largement pacifiée.

· Le 26 janvier, l’aumônier en chef  » recevait » les aumôniers et collaborateurs de l’aumônerie pour une réception de Nouvel An dans son fief de Vlassenbroeck (Termonde). Tout le monde n’a pas eu facile à trouver la discrète mais charmante église du village. La prière commune fut suivie d’un copieux standing-lunch, agrémenté de l’un ou l’autre interlude humoristique.

· Du 28 janvier au 2 février, l’aumônier Brusten allait soutenir le moral de nos collègues français à leurs Journées d’études à La Rochelle.

· Le 29 janvier, l’aumônier de la Marine, Geert Dewulf, embarquait sur le Wielingen pour un périple de près de 10 semaines dans les Caraïbes dans le cadre d’un exercice conjoint (Néerlandais- Allemand) de tir et de surveillance de trafic de drogue. L’aumônier en chef y est allé le rejoindre pendant une semaine.

· Du 5 au 9 février, l’aumônier en chef se rendait à Strasbourg pour la rencontre annuelle de l’  » European / North American Chief of Chaplains Conference ».

· La journée de formation organisée par ECSO le 15 février à Malonne portait sur  » le mariage à l’Eglise ». Les intervenants avaient l’air étonné que les militaires étaient si semblables aux civils !

· Du 5 au 8 mars se tenait à Blankenberge la retraite annuelle des aumôniers néerlandophones.

· La semaine suivante, du 12 au 15, au Mont de la Salle (frères des Ecoles chrétiennes) à Ciney, avait lieu celle des francophones sur le thème  » Les Droits de l’homme en questions ». Il ne s’agissait pas de les remettre en question mais de se pencher sur les questions ouvertes par la  » vague » des Droits de l’homme et d’y réfléchir d’un point de vue chrétien (voir programme ci-après). La session était ouverte  » à la carte » aux amis et collaborateurs de l’aumônerie. Malgré l’annonce tardive, une douzaine ont pu se libérer et vivre, avec les aumôniers, des rencontres très enrichissantes à tous points de vue.

· Le 30 mars avait lieu, à Bruxelles, la réunion annuelle des aumôniers en chef du  » quatuor » (Allemagne – Benelux). Les aumôniers ne sont pas en retard en ce qui regarde l’intégration militaire européenne !

· Le premier maître-chef Fernand Dave, en service à SDAC depuis 24 ans !, nous quittait le 1 avril (ce n’était pas un poisson !) pour une pension bien méritée. Il reçut à cette occasion, à sa toute grande surprise et avec la plus grande émotion, la Croix de St Rombaut, décernée par l’Archidiocèse à ses plus fidèles serviteurs.

· Les mois passent et les Belukos s’enchaînent, place au VI°. L’aumônier J. Deburghgraeve (service de Déminage et, entretemps, également en charge du Quartier d’Evere-Sud) prenait la relève de Johan Vanden Eeckhout le 2 avril. A cette occasion, le cardinal Danneels rendait également visite à nos troupes au Kosovo. Il a pu apprécier le travail de proximité accompli par nos aumôniers.

· Une délégation d’aumôniers de l’armée roumaine est venue en visite de travail en Belgique, du 21 au 25 avril. Ils ont pu visiter quelques hauts-lieux (Bourg-Leopold, Diest, Zeebruges, …Evere) et nous témoigner de leur enthousiasme pour les possibilités qui leur sont désormais ouvertes dans leur armée (bref, l’inverse de chez nous quoi !).

· Le 26 avril, le cardinal était reçu à Zeebruges par l’Etat-Major de la Marine.
Le même jour, à l’autre extrémité de la Belgique, l’aumônier archi-honoraire Herman Brouwers –qui aime toujours revoir ses confrères- les recevait à Nidrum (Elsenborn) pour de pantagruéliques agapes. Merci, Herman !

· Les quelques 300 participants belges au pèlerinage militaire international de Lourdes (17 au 21 mai) ont bien failli ne pas pouvoir rejoindre les 20.000 autres participants. En cause, le refus, deux semaines avant le départ, de nous affréter les avions… Il a fallu se débrouiller avec des autocars, raccourcissant d’autant le séjour sur place. Les Lituaniens n’en croyaient pas leurs oreilles.

· Le 28 mai, après bientôt huit ans de service à SDAC, l’adjudant-chef J. Wielfart nous quittait pour devenir adjudant de Corps au Bn HK ITC (toujours au Quartier Reine Elisabeth). Sa parfaite connaissance du milieu militaire aura rendu de grands services à l’aumônerie. Qu’il en soit remercié. Il a pu être remplacé par le maître Frédéric Bertrand, venant de Zeebruges, sur qui reposent à présent à peu près toutes les charges administratives de l’aumônerie. Bienvenue ! et accordons-lui tout notre soutien pour lui faciliter la tâche.

· L’aumônier A. Decock a rejoint Belukos VI le 30 mai pour relever J. Deburghgraeve.

· Les 4-5-6 juin, la Belgique recevait l’  » Allied Air Forces Chief of Chaplains Conference ». L’aumônerie protestante en a organisé tout le programme comprenant les incontournables (OTAN, SHAPE mais aussi Bruges et autre lieux…).

· Le 7 juin avait lieu la journée de formation ECSO, à Florennes. Le thème ( » de la traite des êtres humains aux centres de réfugiés ») a été traité par Mr. Baudouin Dermicourt de la Police fédérale et Mr. Guy Thiryfay Cdt e.r.
Le même jour, KOOG organisait une journée commémorative sur les Flanders Fields à Ypres. Le Col. e.r. Cyriel Desmet y faisait un exposé intitulé :  » Du militarisme et du pacifisme vers les opérations de maintien de la paix ».

· Du 27 au 29 juin, la chaire de philosophie de l’ERM organisait un colloque sur l’obéissance militaire. Des orateurs et des participants de tous pays (des USA à la Russie, en passant par l’Afrique du Sud) ont débattu du sujet selon un programme très riche et très varié. L’aumônier Selis y a donné un exposé sur  » De l’obéissance religieuse à la désobéissance civile », donnant la point de vue du théologien sur le sujet (voir article dans ce même numéro).

· Le dimanche 1 juillet, l’aumônier C. Tinant célébrait sa dernière messe à St Jacques sur Coudenberg. Il quitte en effet l’aumônerie après 10 ans de service (Siegen, Arlon, Bruxelles et plusieurs missions en Belbat et Belkos) pour devenir curé à Vaux-sur-Sûre. Encore une force vive en moins. Il reste cinq aumôniers francophones d’active…

Pas possible de répondre