40ème anniversaire des équipes chrétiennes Ecso-Volo. Une journée d’amitié au fil de l’eau.

Une bien belle journée à Dinant pour les Equipes Chrétiennes Ecso-Volo. Ils ont fêté leur 40ème anniversaire en bateau.

 

Chaboteau Dominique

106/2007

Le 8 septembre dernier, les membres actuels ainsi que nos aînés se sont retrouvés pour une journée festive dans la belle vallée mosane à Dinant. Ils voulaient marquer l’événement. En effet, les équipes chrétiennes des Esco-Volo existent déjà depuis 40 ans et sont toujours très actives. Elles rassemblent régulièrement les membres en divers coins du pays pour aborder des sujets aussi différents que la vie en société, le lien entre la spiritualité et le travail, la vie militaire,… En cette belle journée, la soixantaine de participants a voulu manifester dans la joie le plaisir des retrouvailles, la fidélité de ce cheminement depuis autant d’années et la volonté d’assurer la pérennité du mouvement.

La journée a commencé par un rassemblement autour de la Table de l’Eucharistie dont chacun pourra trouver ci-après le mot d’encouragement de l’Aumônier en Chef, l’homélie d’André Vanden Nest ainsi que le mot du Président Luc Vleminckx. La journée s’est prolongée par une croisière sur la Meuse dinantaise, plaisir des yeux et régal pour les enfants qui nous accompagnaient. Luc a accepté de nous faire partager cette journée dans un écrit qui suit.

Mot d’Accueil de l’Aumônier en Chef (Aumônier Van Den Eeckhout)

Chers amis et anciens d’ECSO-VOLO, chères familles, c’est avec beaucoup de joie que je viens célébrer ce matin avec vous ce quarantième anniversaire de la fondation des Equipes Chrétiennes de Sous-Officiers et de Volontaires.

C’est un des plus anciens et des plus florissants mouvements au sein de notre Diocèse aux Forces armées.
Les Equipes sont nées de cette volonté de vos prédécesseurs de ne jamais séparer la foi en un Dieu d’amour et le service de ses frères.
Elles sont nées de la conviction profonde qu’avaient vos anciens que -quoiqu’en disent certains- le fait d’être chrétiens, c’est-à-dire le fait de vouloir vivre selon les impulsions que Jésus nous a dévoilées, et la volonté de servir les autres dans le métier de militaire, ne sont pas deux choses nécessairement incompatibles.
Plus que jamais, dans notre pays, le métier de militaire se présente comme un métier au service du respect et de la dignité des hommes, un métier au service de la sécurité et de la protection de la paix, là où la folie des hommes menace celle-ci, un métier au service de la promotion de la solidarité avec les peuples les plus défavorisés et les plus fragilisés.
Tout cela se concrétise dans les tâches humanitaires de nos différentes Composantes.

Depuis quarante ans, la liste des sujets abordés lors de vos rencontres trimestrielles démontrent à souhait votre souci permanent de favoriser, dans vos lieux de vie et de travail, l’esprit fraternel et convivial, le respect de chacun dans sa différence, la solidarité avec les plus démunis, la promotion du travail de chacun, le désir d’une fierté personnelle dans l’exercice de ses tâches, le développement des compétences et d’une éthique professionnelle rigoureuse.
Parce que vos Equipes sont des « équipes chrétiennes », vous avez voulu promouvoir la fraternité entre vous et aussi approfondir le message de l’Evangile pour que tout ce que vous vivez dans vos relations familiales, sociales et professionnelles soit davantage éclairé et réchauffé par cet amour que Dieu porte à tout être humain et qui nous a été dévoilé dans la vie et les paroles de Jésus.

Nous avons donc, ce matin, beaucoup de raisons de rendre grâce à Dieu sur ce qu’Il a déjà accompli en nous et par nous mais aussi pour la confiance qu’Il nous accorde malgré nos pauvretés humaines afin que quelque chose de son Royaume se réalise là où Il nous envoie comme ses serviteurs.
Demain, votre mission continuera dans un monde parfois cruel et inhumain. Nombreux sont les endroits où Dieu attend de ses disciples qu’ils sèment à tout vent et en son nom un peu de beauté, de poésie, de tendresse, de miséricorde, de respect, de joie et d’amour.

Homélie du 40eme anniversaire des ECSO-VOLO (par l’Aumônier André Vandenest)

40 ans d’existence, cela semble faire un peu vieux.
En fait, c’est deux fois 20 ans :
Ce qui ressemble davantage à une deuxième jeunesse pour un mouvement.
C’est dans cet esprit que nous devons aujourd’hui célébrer cet anniversaire. Remerciements pour tout ce que nous avons reçu depuis nos origines, pour tous ceux et celles que nous avons rencontrés.
Mais aussi espérance pour l’avenir.
Il nous faut rester un mouvement.
Rester  » en mouvement », c’est-à-dire ouverts sur les évolutions de notre monde, sensibles aux changements mais aussi fidèles aux idéaux et aux valeurs qui sont les nôtres.

Comme nous le rappelait l’Aumônier en Chef dans son mot d’accueil, nous ne pouvons pas séparer les différents aspects de notre vie de notre recherche dans le domaine de la foi en Jésus-Christ.
Nous restons convaincus que notre vie professionnelle, notre vie familiale, nos divers engagements sociaux ont tout à gagner lorsque nous les éclairons par les impulsions que Jésus nous dévoile. C’est Lui qui nous incite à rester toujours en tenue de service. Même la mise à la retraite ne nous dispense pas de continuer à grandir dans cet esprit.

Ce jour, l’Eglise célèbre la naissance de Marie. C’est un peu comme son anniversaire aussi.
Mais, comme vous avez pu le constater, les textes que nous avons entendus, parlent davantage de Celui qu’elle nous donne, de Celui qui viendra et qui sera notre berger, notre guide sur des chemins qui mènent vers la paix des cœurs, la paix entre les hommes, la fraternité.
Notre anniversaire, sous le regard de Marie, c’est un bon signe pour nous.

C’est comme un signe du ciel qui nous invite à faire naître ou renaître en nous et autour de nous quelque chose de neuf; un signe pour que nous restions mobilisés à tout instant de notre vie.
Tant de choses changent dans notre monde et parfois cela nous déstabilise ou nous angoisse.
Une chose est certaine : il y a toujours  » Dieu-avec-nous » qui marche avec nous et encourage nos entreprises, qui nous montre la direction et qui nous fait toujours confiance.
Au milieu des vicissitudes de nos vies, Il nous invite à garder le cap même si nous empruntons des chemins différents.
C’est dans cet esprit que nous voulons faire Eucharistie, rendre grâce et nous confier les uns les autres à la tendresse de Dieu et à la force de son Esprit.

Mot du Président (par Luc Vleminckx)

Quarante désigne conventionnellement les années d’une génération, l’âge mûr de l’homme à prendre au sens large. Aujourd’hui, c’est le quarantième anniversaire du mouvement des équipes chrétiennes des Sous-Officiers et Volontaires, appelées plus communément ECSO-VOLO. Les premiers se réunirent à Florennes pour créer ce que nous sommes aujourd’hui. La grande muette y compris la Gendarmerie était en ce temps là empreinte d’une spiritualité qui aujourd’hui s’éteint sur l’autel du matérialisme. Le maître mot de notre société contemporaine est Mammon.
La richesse peut être matérielle ou spirituelle. Les deux sont compatibles si nous parvenons à faire la part des choses et que l’excédent soit distribué aux plus démunis. Nous avons cette opportunité de pouvoir en faire jouir un grand nombre.
Notre Frère Jésus a passé 40 jours au désert. Notre mouvement lui aussi a connu cette période. Isolé de sa tête, nous avons dû louvoyer dans les arcanes de notre administration. Rien n’est plus triste que de se voir voguer sans gouvernail au flot du fleuve aumônerie. Tenir le cap à tout prix au gré des intempéries administratives. Ce temps houleux est révolu pour laisser, aujourd’hui, notre navire ECSO-VOLO voguer tranquillement sur le fleuve SARM/C (Service d’aide religieuse et morale / catholique).

Je suis persuadé que ces épreuves que nous avons subies, nous ont permis de grandir et de nous renforcer dans notre union voire notre amitié.
Aujourd’hui, le comité de gestion s’est doté d’un règlement d’ordre intérieur pour mieux définir les postes et les mandats pour son propre fonctionnement.
Le monde bouge, nous aussi, au fil des années. Nous avons dû évoluer aussi dans le concept des réunions. Nous nous réunissons toujours à raison de 4 journées sur l’année, ces réunions sont réparties sur le territoire belge avec des thèmes variés. Le comité de gestion ECSO-VOLO choisit annuellement ceux-ci en fonction des évènements de la société tant civile que militaire. Elles sont réparties sur les sites des deux sociétés.

Ces dernières années, nous avons constaté une recrudescence de militaires participant à nos réunions. Aussi, le nombre de participants est constant. Il tourne vers 25 en moyenne. Nous sommes également toujours heureux d’accueillir nos aînés. Nous demandons la lumière de notre Père pour qu’il alimente constamment notre mouvement et le fasse fructifier encore malgré l’évolution de l’incroyance.
Notre nostalgie nous pousse également à regarder vers le passé, c’est compréhensible et heureux. Mais tournons-nous vers l’avenir ! Tête bien pleine, cœur chaleureux, visage rayonnant, dirigeons-nous vers le futur, la construction du Royaume du Père dans nos familles est à ce prix.
Ravivons la flammèche d’espoir dans l’être de nos frères et sœurs. Agitons ce feu dormant chez nos collègues qui n’attend qu’un geste pour se mettre à s’embraser du l’Esprit Saint. Pourquoi ne pas se réunir autour d’une table au sein de notre unité pour partager les soucis, les évènements négatifs et positifs ainsi que nos joies et amitiés ? Pour partager aussi notre Foi en Dieu ?

Je souhaite ici remercier toute l’équipe qui m’entoure, car sans eux, je n’existe pas. Chaleureusement, je vous souhaite un heureux 40ème anniversaire ECSO-VOLO et vous remercie de votre présence. Aujourd’hui nous allons porter à l’honneur, par une remise d’écussons, l’Aumônier en chef Van Den Eeckhout Johan, un pionnier Sonvil Norbert, les aumôniers Oers Philippe, les anciens présidents De Groote Jean et Esser Jean.

ECSO-VOLO 40 ans (par Luc Vleminckx)
Le 8 septembre 2007 sous un début de journée mitigé, les ami(e)s se rejoignent à l’église des Rivages dans la cité mosane dinantaise. Par groupuscules succincts, cette petite église fondue dans le paysage, commence à se remplir. Cadre agréable, lieu de culte propre et bien éclairé, nos aumôniers arrivent en procession vers le maître-autel. Notre Aumônier en Chef Johan Van den Eeckhout préside la cérémonie. Le padré André Vanden Nest se charge de l’homélie et place le mouvement sous la protection de notre mère à tous  » la Vierge Marie ». L’évènement se veut humble, joyeux et festif. Notre président Luc Vleminckx clôture la partie protocolaire par le mot de la fin et congratule par la remise d’un logo  » ECSO-VOLO XLème » l’aumônier en chef pour sa mission et sa charge, ainsi que les fondateurs : l’aumônier honoraire Philippe Oers, notre ami Nobert Sonvil et ses prédécesseurs : Jean Esser, Jean De Groote. Ensuite, il signale à l’assemblée qu’un cadeau leur sera offert à la sortie.
L’office terminé, les membres ECSO-VOLO se dirigent à pied vers le quai d’embarquement numéro 5 derrière le casino de Dinant.
C’est à cet endroit que se retrouveront certains amis qui n’avaient pu nous rejoindre à l’église de Rivage car ceux-ci n’avaient pas reçu les modifications de dernière minute sur l’organisation de notre journée. En contrepartie, ils se sont spirituellement unis à nous en participant à un office religieux donné à la collégiale. Nous sommes heureux d’être tous réunis pour la partie récréative de la journée.
Le président vérifie auprès du Directeur de la Compagnie des bateaux les modalités d’exécution pour la croisière. Le mot d’ordre  » embarquement » ordonné, la foule présente monte sur le bateau et chacun choisit son emplacement sur l’un des deux ponts. Hasard de sélection, le comité dans sa presque totalité se retrouve en toute humilité sur le pont inférieur. Notre ami Remy Savary y a placé son ordinateur et projette le slide-show que Thierry Loudèche nous a programmé. Ce travail consistait à une rétrospective des reportages photographiques des années écoulées de nos manifestations. Ceci permit à beaucoup de personnes de se remémorer les bons moments vécus depuis quelques lustres. Le bateau-mouche démarre et la croisière commence sur le lit de la Meuse. Les membres formant différents groupes se parlent, se remémorent les réunions et d’autres évènements de la vie.
Tout le long du trajet, le Commandant de bord nous guide et nous signale dans nos deux langues nationales les sites, les monuments et bâtisses que nous découvrons au passage. Le personnel de bord nous sert le repas constitué d’une assiette froide conséquente suivi d’une portion de fromage. Le tout accompagné de boissons softs ou alcoolisées. Un peu chahuté par l’amarrage du bateau dans le sas, les écluses se passent sans embûche. Nous arrivons à Hastière où une escale d’une demi-heure nous est accordée; ce qui nous permet de se dérouiller les jambes. A 14 heures, départ pour le retour. Nous constatons que les tasses de café sont dressées sur les tables et les hôtesses nous attendent pour servir le dessert. Le voyage se déroule agréablement. Les membres se remettent à vaquer à leurs différentes occupations pour se retrouver en final presque tous cordialement sur le pont supérieur où nous continuons à nous (re)découvrir ou tout simplement à admirer le paysage. Arrivé à bon port, tout le monde descend. Mais un peu avant, l’Aumônier André Vanden Nest remercie les ami(e)s présent(e)s, le comité organisateur et le personnel de la compagnie des bateaux. Et par la même occasion, il rappelle la réunion du 13 décembre 2007 à Saffraanberg.
Tout le monde, satisfait de cette merveilleuse journée, se dit au revoir et se donne rendez-vous à la prochaine occasion. Merci à tous de votre présence effective ou en pensée et plus particulièrement au Père Céleste et à notre Mère Marie pour cette agréable journée ensoleillée qu’ils nous ont offerte mais aussi pour leur protection durant toute la durée de l’évènement.

Pas possible de répondre