Programme Echo (2004-2005)

PRESENTATION DES ORATEURS ET DES THEMES

Jeudi 14 octobre 2004
Carl Ceulemans
Guerre juste et terrorisme

Carl Ceulemans (°1964) est docteur en sciences politiques et travaille comme répétiteur à la chaire de philosophie de l’ERM. Il est spécialisé dans le domaine de la philosophie politique et de l’éthique militaire Il est l’auteur d’une série de contributions dans ‘Moral Constrains on War: Principles and Cases’ et fut co-auteur invité d’un numéro thématique de la revue ‘Professional Ethics’ consacré à l’obéissance militaire. Il est également l’auteur de diverses contributions relatives à la question de l’éthique militaire dans des revues telles que ‘Res Publica’, ‘Vrede en veiligheid’, ‘Journal of Military Ethics’ et ‘Internationale Spectator’.

Jeudi 10 février 2005
Erik De Soir
Un comportement irrationnel en situation irrationnelle … est-il rationnel?

Erik De Soir (°1965) termina ses études en 1989 à l’ERM dans la filière ‘Toutes Armes’. Après un post graduat en médecine de crise et en gestion de catastrophes, il reprend des études en 1991 pour se former en psychologie. Sa licence en psychologie, obtenu en 1995 à la KULeuven sera complétée en 1998 par un diplôme en ‘Couple, famille et thérapie sexuelle’.Il est l’auteur d’ouvrages tels que ‘Traumatische stress en politie’, ‘Op het netvlies gebrand’, ‘Handleiding voor de emotionele doorwerking van schokervaringen’ en ‘Leidraad voor omgaan met rouw’. A l’heure actuelle, un doctorat au titre prometteur: ‘Peritraumatische reacties, dissociatieve fenomenen en de klinische relevantie van traumatische herinneringen’ est en chantier.

Jeudi 21 avril 2005
Claude Selis
Violence, guerre et paix dans les écrits bibliques

Claude Selis (°1951) est licencié en philosophie et en histoire orientale. Dominicain, il exerce depuis 1996 son apostolat dans le Diocèse auprès des forces armées.Depuis de nombreuses années, Claude Selis travaille à une importante étude sur le thème ‘Violence, guerre et paix dans les écrits bibliques’. Les travaux déjà publiés sont des introductions intéressantes qui ne peuvent que pousser à la réflexion. Pour cette conférence, l’accent sera mis sur la problématique de la violence dans l’Ancien Testament.

Pas possible de répondre