Recension de livre – La guerre

Recension du livre: Mgr. Michel DUBOST, La guerre, collection Parole d’Eglise, Mame/Plon, Paris, 2003, 222 p.

 

Selis Claude

Mgr. Michel DUBOST, La guerre, collection Parole d’Eglise, Mame/Plon, Paris, 2003, 222 p.

Evêque d’Evry-Corbeil-Essonnes depuis 2000, Mgr Dubost a été pendant plus de 10 ans (de 1989 à 2000) évêque au Armées (françaises). C’est donc en connaisseur de la problématique militaire mais libre de parole qu’il confie ses réflexions sur un sujet très mouvementé durant son mandat et toujours –malheureusement- de pleine actualité. La collection  » Parole d’Eglise » est dirigée par la Secrétariat général de la Conférence des évêques de France. C’est donc aussi une parole assez officielle qui est livrée ici.
Le livre est constitué de 15 chapitres d’une dizaine de pages chacun, répondant chaque fois à une question. Leur inventaire donnera une idée des sujets abordés et de la manière dont ils le sont:

1. Peut-on expliquer la violence?
2. Existe-t-il des guerres justes?
3. Y a-t-il une manière juste de faire la guerre?
4. Doit-on faire la guerre pour défendre les droits de l’homme?
5. Un Etat a-t-il le droit de se venger?
6. Dieu bénit-il les Etats-Unis?
7. Les religions engendrent-elles la violence?
8. Peut-on faire la guerre au nom de Dieu?
9. Les terroristes sont-ils des martyrs?
10. Peut-on être militaire et chrétien?
11. Le chrétien a-t-il le droit de vendre des armes?
12. L’Eglise soutient-elle les Nations-Unies?
13. L’ Eglise peut-elle jouer un rôle dans la construction de la paix?
14. La mondialisation peut-elle devenir une chance pour la paix?
15. Peut-on être pacifique dans le monde d’aujourd’hui?

L’abord est, on le voit, résolument original et concret. A propos de certaines questions, la réponse apportée est plutôt informative et documentaire (quand il rappelle par exemple les cinq critères de la guerre juste). A propos d’autres, elle est explicative et nuancée (on peut utiliser la force pour défendre les droits de l’homme mais sous certaines conditions et dans certaines limites). Parfois, elle est moqueuse (les Etats-Unis se croient une nation messianique). A d’autres moments, elle est ferme et engagée (la vraie religion désacralise la guerre ; le terrorisme n’est pas du courage; …). Toujours, elle invite à réfléchir au-delà des slogans, en prenant le temps d’un minimum d’analyse et de compréhension de la situation et en retournant aux sources qui pourront utilement inspirer notre comportement. Le tout est très lisible.

Pas possible de répondre