Journée Portes-Ouvertes à Saive

Une journée portes-ouvertes à Saive pour dire qui on est mais aussi d’où l’on vient. Le 2/4 Ch se dévoile.

 

Chaboteau Dominique

107/2007

Le samedi 15 septembre dernier, le 2ème-4ème Chasseurs à Cheval a organisé une journée portes-ouvertes. La veille, il recevait les enfants des écoles environnantes. Ils pouvaient ainsi découvrir la grande diversité des activités ainsi que le savoir-faire de nos militaires. Le lendemain, le Régiment accueillait nombre de visiteurs de la région qui venaient à la rencontre de la vie et du quotidien de nos soldats. Démonstrations tactiques, expositions de matériel, explications sur leur fonctionnement ont passionné le public.
Tôt le matin, une cérémonie rassemblait les anciens de l’Unité, ainsi que le personnel actuel pour commémorer la mémoire de ceux qui nous ont quittés. La famille du brigadier Goedert, disparu dans la région de Darda en 1992, nous avait rejoint. Nous avons pu honorer sa mémoire. Voici l’intervention de l’aumônier Chaboteau à cette occasion.

Discours devant les monuments aux disparus du Régiment.

Chers amis du 2/4 Chasseurs à cheval, bienvenue à vous tous. Beste vrienden van de 2/4 Jaagers te Paard, wij heeten u een hartelijke welkom. Uw aanwezigheid is het teken van uw steun en van uw vriendelijkheid. Bedankt.

Merci donc à tous pour votre présence qui est pour notre beau Régiment un soutien dans tout ce qui fait notre Unité et son identité.

En ce jour de Portes ouvertes, il nous est bon de nous retrouver pour d’abord vivre la fraternité et la joie des retrouvailles. Nous voulons avoir, ce matin, une pensée pour tous ceux-là et celles-là qui ont fait de notre Régiment ce qu’il est aujourd’hui. Notre vie reste toujours en lien avec le terreau qu’est notre passé et son enseignement. Tout en restant les deux pieds dans le présent car c’est là que nous réalisons notre existence. Mais celle-ci est toujours tournée vers demain car nous sommes irrémédiablement des militaires désireux aussi de construire l’avenir.

En cet instant, nous nous tournons vers nos racines et prenons dans notre pensée celles et ceux qui ont fait partie de la grande famille du 2ème Chasseurs ainsi que du 4ème Chasseurs hier. Celles et ceux qui aujourd’hui ne sont plus parmi nous mais qui ont donné du lustre à
notre savoir faire. Des Reccee quoi !.
Nous voulons les honorer de notre mémoire. Et par ce geste, leur manifester notre remerciement pour les talents qu’ils ont accepté de partager, d’offrir à leur collègues de travail. Mais aussi à toute une série d’entre eux s’exprime notre gratitude pour le fait d’avoir osé la bravoure jusqu’à donner leur vie pour l’idéal de notre pays. Nombreux parmi eux venant des différentes parties de notre pays ont combattu ensemble au cours de l’histoire pour que celui-ci reste stable, et maintienne sa devise : L’union fait la force. En tout cas, nous ici, à l’image de nos aînés, nous vivons au quotidien la joie de travailler ensemble dans la différence. C’est aussi là un bel héritage.

Cette commémoration et ce dépôt de gerbe se fait en un jour particulier, un jour de portes-ouvertes. Il s’agit donc bien d’associer ceux qui nous ont précédés à cet esprit d’ouverture qu’une grande unité doit toujours garder pour être vivante. Avant, on parlait de la  » grande muette ». Aujourd’hui, elle se veut communicante. Et comme nous sommes intégrés dans la vie sociale et locale, il est agréable de pouvoir inviter ceux qui nous entourent dans le civil pour qu’ils puissent découvrir notre travail, le comprendre et peut-être l’apprécier.

Une bonne maison est une maison où l’air frais de l’extérieur vient de temps à autre aérer le train-train quotidien. C’est donc une belle journée à laquelle nous voulons associer nos prédécesseurs. Et qu’ils soient remerciés pour ce que notre unité est devenue tant dans sa qualité professionnelle et son expérience que dans la qualité relationnelle que nous avons toujours à cultiver et à faire fructifier.

Je vous invite à une minute de silence, expression de notre fraternité avec ceux qui nous ont quitté. Nous nous associons particulièrement à la famille du Brigadier Goedert.


Je vous remercie.

Aum. Chaboteau

Pas possible de répondre