Visite du Cardinal Daneels au Camp de Marche en Famenne et bénédiction de la nouvelle chapelle

L e lundi 27 novembre, le Cardinal Daneels a rendu visite au Camp Roi Albert de Marche en Famenne afin de rencontrer le personnel de la 7ème Brigade et du Camp. A son arrivée, le Colonel Babette, Comandant de Brigade, l’a accueilli et présenté ses collaborateurs ainsi que des Officiers Béninois présents en Belgique. Un briefing a été donné au Cardinal afin de décrire le personnel, les unités, les missions auxquelles la Brigade est appelée à participer, son lien avec la nation, son matériel. Il était clair que sa plus belle richesse était sa valeur humaine. L’image de l’armée s’est exposée sous ses traits renouvelés : une armée professionnelle avec un matériel performant pour une meilleure souplesse. ‘Se préparer de façon professionnelle et efficace de telle sorte à se faire respecter en mission et ainsi aider à pacifier le pays où le militaire se trouve en mission’. Tel pourrait être un résumé des présentations. Un film de Télé 7, la télévision d’entreprise, a repris tous les éléments sur un intéressant support visuel.

L’intérêt de Monsieur le Cardinal s’est porté ensuite sur la dimension humaine du militaire. Il s’est rendu au Centre Princesse Mathilde afin d’encourager le travail de ceux qui entourent les familles de nos militaires lorsqu’ils sont à l’étranger. Une ‘cellule familles’ permet à ces dernières de trouver une écoute et un soutien ainsi que de nombreux services lorsqu’un membre part en mission. Une série d’intervenants dans de nombreux domaines (psychologique, social, religieux,…) sont à la disposition de ceux qui en expriment le souhait. L’aumônier du Camp en fait partie.
Un autre intérêt de la visite s’est porté sur l’accueil des petits à la crèche du Centre. Ce fut un moment d’étonnement pour ces enfants de voir autant de monde autour d’eux. La délégation s’est dirigé alors vers  » la Cervoise » pour un brunch où l’hôte du jour a pu s’entretenir avec les Chefs de Corps, les Représentants des Sous-Officiers et des Volontaires des différentes unités de la Brigade Gauloise.

La découverte du Camp s’est poursuivie par un tour des installations mise à la disposition du militaire dans le cadre de son entraînement. La salle de sport, sa grandeur et ses possibilités ont émerveillé plus d’un. Les installations pour l’eau et son recyclage ont impressionné. Le Commandant du Camp, le Major Fivet a attiré l’attention sur la dimension écologique du mode de vie du Camp dans différents domaines : le tri des déchets, le recyclage des eaux,… Le matériel d’instruction afin de préparer le militaire à ses missions, les simulateurs, les salles de cours, les stands de tirs, les garages, …ont été présenté au Cardinal. Une visite de la plaine a prolongé cette découverte, avec le village de Focagne où les militaires s’entraînent au Fibua. Le Cardinal Daneels a partagé son plaisir en disant combien il était impressionné par la beauté de la nature en ce bel endroit.

C’est dans l’après-midi que la cérémonie de Bénédiction de la nouvelle chapelle du Camp Roi Albert s’est déroulée. A la suite du développement du Centre Princesse Mathilde et de l’intégration de l’aumônerie en son sein, il fut décidé de déplacer la chapelle davantage à proximité des logements où résident les militaires qui vivent la semaine au Camp. Une sympathique chapelle proche des gens a été aménagée. Les fonds baptismaux dignes d’une cathédrale y ont été amenés, ainsi que la cloche et son socle. De gros travaux réalisés grâce au personnel du Camp qui à cette occasion a été félicité. Durant l’homélie Monsieur le Cardinal a signifié combien cette chapelle était une fenêtre sur la dimension verticale, la dimension de l’élan vers Dieu. Et le fait d’être située en ce lieu de vie offrait à chacun la possibilité de ce contact privilégier avec Dieu pour un instant où l’âme peut se nourrir et laisser l’homme vivre un au-delà de lui-même. Le lieu de recueillement a été béni par ces mots :  » Qu’en ce lieu saint, ton Nom soit sanctifié, ta Parole écoutée et tes merveilles célébrées. Que ton Peuple s’y rassemble avec joie pour le partage du Corps et du Sang de ton Fils. Que chacun découvre en Toi le fidèle compagnon de route jusqu’au jour où tu nous rassembleras tous en ta maison. » C’est au son de l’air de la 7ème Brigade Gauloise que la cérémonie s’est achevée.

Une dernière rencontre avec les membres des Unités de la Brigade a clôturé cette belle journée.
Merci à Monsieur le Cardinal pour cette visite. Notre Evêque aux Forces Armées a manifesté une nouvelle fois son intérêt pour les militaires par cette rencontre à la Brigade Gauloise. Merci également aux personnes qui ont préparé et organisé cette journée.

Pas possible de répondre