Chronique littéraire hebdomadaire

(Cliquez sur te titre)

Chers amis lecteurs, abonnés,

Permettez-moi de vous présenter cette modeste chronique littéraire hebdomadaire du Diocèse aux Forces Armées pour cette saison  2021. Elle sera comme un déjeuner d’été, une table d’hôtes aux goûts diversifiés, aux couleurs éclatantes, aux senteurs enivrantes, saveurs douces ou amères. Table aux délices traditionnels ou gourmandises exotiques. Un festin de la lecture suivant   Bernard Pivot :

 « Au festin de la lecture, on ne mange pas tous les livres avec le même appétit, au même rythme : avec celui-ci on grignote et celui-là on engloutit »

Bonne lecture

Erwin Vilain, Aumônier

Chronique Juillet 2021     

Présenter le Jésus de Jean-Christian Petitfils est un moment de bonheur, une bouffée d’oxygène suite à ces longs mois d’angoisses.

Après la nuit, l’astre émerge…l’auteur nous offre un alliage, une alliance exceptionnelle entre des ingrédients à doser avec sagesse :  la rigueur scientifique, la critique historique et une discrète inspiration spirituelle. En suivant le témoignage de Saint Jean il nous fait découvrir ou redécouvrir Jésus, vrai homme, dans son humanité, dans son temps et son environnement. Jésus comme la beauté accomplie.

L’émanation de cette double combinaison de la science et de la foi nous force réellement à aller plus loin, à se plonger entre les lignes, à dépasser certains non-dits, certaines incohérences. Elle nous invite sur le chemin de la divinité de Jésus. Afin d’illustrer cette  belle œuvre prêtons attention à  la profession de foi du Centurion ( Mc15,39) elle nous émerveille, par deux observations [1] ;  la première rattache   le témoignage de Marc :  Mc15,39 « Vraiment cet homme était le Fils de Dieu ! » au premier verset de  l’évangile  de Marc: Mc 1,1 « Commencement de l’Evangile de Jésus Christ, Fils de Dieu » l’ensemble formant une unité. La seconde analyse bouleverse et ennoblit la confession du centurion  par cet engagement de vie et d’honneur  « Divi Filius » n’ont plus offert à l’Empereur, mais au Fils de Dieu.  J.C.  Petifils renforce cette confession par la nature profonde de l’acteur-témoin.  Aussi ce spectateur et acteur est  un  païen, un centurion, un homme de guerre habitué à la mort, aux exécutions, aux souffrances des condamnés. Témoin de multiples exécutions donc certainement des révoltes des condamnés, des malédictions des suppliciés est interpellé, il est comme frappé par la foudre par cet homme priant en faveur de ses bourreaux. Plus qu’un homme innocent, ce roi des juifs pour ce romain septique face au judaïsme est le Fils de Dieu. Le cri du cœur, le cri de la bienveillance et de la charité brisant toutes nos limites et certitudes humaines.

E. Vilain – Aumônier -diacre

 Ref : Petitfils, JC

Jésus

Ed Le Livre de Poche – Librairie générale française ; 2013.

EAN 13 : 9782253167495

888 pages

Egalement disponible sous format EBOOK


[1] J.A. Fitsmyer, R.E. Brown, R.E. Murphy, The New Jerome Biblical Commentary, Ed. E. Chapman, London 1992;

   E. Eynikel, E. Nood, T. Baarda, A.Denaux, Internationaal Commentaar op de Bijbel, Band 2, Uit Kok-Kampen,       2001

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>