Violence, guerre et paix dans l’histoire de la pensée (introduction)

Violence, guerre et paix dans l’histoire de la pensée (introduction)

Une collection “Violences, guerre et paix dans l’histoire de la pensée”.

 

Selis Claude

Le projet de la collection est d’étudier, période par période, de manière systématique, tous les auteurs importants de philosophie politique ayant traité des concepts de ” violence, guerre et paix”. Il ne s’agira pas d’étudier la guerre comme fait (ni les faits de guerre) tout au long de l’histoire mais bien la réflexion sur la guerre, sur les mécanismes qui y mènent, sur la manière de la justifier ou de l’éviter, sur les sentiments et réflexions qu’elle occasionne, sur la manière d’en sortir, sur sa place en politique et sur son lien avec le religieux ou la culture en général.

Il ne manque pas de travaux de synthèse ni de manuels en philosophie politique. Quand il y a lieu ils abordent aussi les aspects de polémologie mais ils s’intéressent surtout à la conception de l’Etat et à la structuration de la société. Tout autre chose est d’étudier la philosophie politique à partir de la réflexion sur la guerre et autres formes de violences institutionnelles ou organisées (on n’inclura donc pas la réflexion sur les violences privées) pour déceler comment cette réflexion est éventuellement dépendante des circonstances, a sa part de responsabilité dans l’éclatement de guerres ou a su contribuer au maintien ou au retour à la paix.

Plutôt que de présenter une réflexion à partir de thèmes de polémologie, nous avons pris l’option d’en présenter les auteurs afin d’éviter les amalgames, les télescopages historiques et afin de respecter la pensée des auteurs dans leur logique propre. Dans le même souci, nous choisirons une œuvre de chacun de ceux-ci avec la secrète intention d’inciter le lecteur à retourner aux textes eux-mêmes et à les lire. Ce travail d’inventaire n’est pas le moindre et n’est pas sans risque de subjectivité. Il engage en effet l’auteur de la brochure. Le lecteur dispose cependant d’assez d’autres sources d’information pour corriger ou compléter le choix proposé. Ce serait d’ailleurs une manière de créer le débat.

Est-il nécessaire de justifier l’intérêt d’un recours à l’histoire de la pensée ? Ne pas connaître l’histoire, c’est se condamner à la répéter ! Avoir situé historiquement l’apparition des concepts permet de les relativiser et de mieux s’en libérer si nécessaire. La rencontre de ces concepts nous livrent entretemps des outils déjà affinés pour nous remettre à réfléchir, à notre tour, en fonction des contraintes, des enjeux et des défis qui sont les nôtres.

La lecture ne requerra aucune culture philosophique préalable mais exigera une certaine attention du simple fait de la densité et de la concision des propos. Une bonne culture générale ne peut qu’aider à mieux repérer les sous-entendus et à prolonger la réflexion.

L’auteur des ces études est Claude Selis, dominicain, licencié en philosophie, professeur de philosophie dans un Institut Supérieur et aumônier militaire de 1996 à 2005 auprès de l’Ecole Royale Militaire.

Périodes disponibles actuellement:
· Antiquité grecque
· Antiquité latine
· Antiquité chrétienne
· Moyen-Age (en préparation)

Geen reactie's

Sorry, het is niet mogelijk om te reageren.