Regards et Rencontres nr. 128 (fin janvier 2017)

Sommaire

4 Editoriaal Editorial

6 Het Leven – La Vie 

6 Aartsbisschop Jozef De Kesel wordt kardinaal

8 Intronisatieviering Mgr. Jozef De Kesel als Bisschop bij de Krijgsmacht

Célébration de l’intronisation de Mgr. Joseph De Kesel comme évêque aux Forces Armées

12 Homilie uitgesproken door Mgr. De Kesel – Homélie de Mgr. De Kesel

14 Benoemingsbrief J. De Kesel april 2016

16 Pèlerinage Militaire International 2016

20 Dienaars van God tijdens de Groote Oorlog

Découvrir l’exposition “Hommes de Dieu dans la Grande Guerre”

21 Toespraak opening Expo 14-18 Brussel Sint-Jacob 9 juni 2016

23 Toespraak Mgr. De Kesel – Opening Expo 14-18 Sint-Jacob 9 juni 2016

25 Concept en bedoeling

29 Historische duiding – Synthese historique

32 Overzicht tentoonstelling – Aperçu de l’exposition

51 Nieuwe legeraalmoezenier Luc Carré stelt zich voor

53 AMI 2016 in Nederland

58 Nieuwe documentaire: De Rwanda-Veteranen aan het woord

Nouveau documentaire: Les Vétérans du Rwanda à l’honneur

59 Gebed – Prière

63 Sectoren secteurs 

60 JoB-dag te Zeebrugge op 10 mei 2016

61 KOOG-studiedagen in Antwerpen en Westmalle

65 Voor u gelezenA livre ouvert

 63 Jij bent mijn engel (Anselm GRÜN)

64 Luisteren naar Gods Woord (Emilio GRASSO)

65 Kruisweg van de liefde (Kris GELAUDE)

66 Spiritualiteit – Spiritualité

66 FUELING: olie voor je leven! (aflevering 8)

71 In memoriam: Louis Vereecke (+ 16/09/2016)

EDITORIAL

La période de Noël et de nouvel an offre chaque année aux gens l’occasion de partager de bons souhaits avec d’autres. Que ce soit avec la famille ou des amis, ou des relations de travail et des contacts commerciaux, un message positif de paix et d’un avenir prometteur, de bonheur et d’une bonne santé, de relations fructueuses et d’un environnement de travail agréable l’emporte chaque fois. Comme team rédactionnel de ‘Om en Rondom – Regards et Rencontres’, nous nous joignons volontiers à ces vœux et nous vous souhaitons, chers lecteurs, un Joyeux Noël et une Bonne Année. Puissent vos espérances et désirs, votre bien-être et votre énergie spirituelle, votre confiance et croyance aussi prendre forme en cette nouvelle année et contribuer à plus d’humanité et à un environnement de vie sain à la maison, à la caserne, en mission et opération, partout dans le monde.

Parmi les nombreux souhaits, ce nouveau numéro de notre revue décrit également le train-train de l’aumônerie catholique au sein de la Défense. 2016 a été une année riche et bien remplie et cela se reflète dans les textes et les comptes-rendus. Monseigneur De Kesel, entretemps cardinal De Kesel, a pris possession de son siège en tant qu’évêque militaire le 27 avril 2016 en l’église principale du diocèse militaire Saint-Jacques sur Coudenberg à Bruxelles. La bulle qui fit connaître sa nomination comme archevêque de Malines-Bruxelles contenait aussi sa nomination comme évêque à l’armée, signe de l’importance que le Saint Siège accorde aux diocèses militaires constitués. Le texte de la bulle, de même que l’homélie de Monseigneur prononcée lors de la célébration d’intronisation sont à trouver un peu plus loin avec le mot d’accueil et les remerciements de l’aumônier en Chef.

Le pèlerinage à Lourdes a de nouveau rassemblé beaucoup de jeunes de l’Ecole Royale de sous-officiers et de l’Ecole Royale Militaire. L’assistant pastoral Laurent Segers nous fait un compte-rendu de cet événement unique qui a eu lieu le week-end du 22 mai 2016.

Dans le cadre des commémorations autour de la ‘Grande Guerre’, Monseigneur De Kesel, en sa qualité d’évêque militaire, a ouvert l’exposition ‘Serviteurs de Dieu durant la Grande Guerre’ le 9 juin à Saint-Jacques sur Coudenberg à Bruxelles. Un compte-rendu de cette ouverture et une reproduction des tableaux en forme de bannière à propos de l’engagement des prêtres, religieuses, séminaristes, moines, laïcs, religieux d’autres religions qui ont accompli leur tâche spécifique comme aumônier, brancardier, infirmier, soldat dans la défense de la Patrie était à visiter jusqu’au 2 octobre 2016 en l’église militaire. L’ensemble est repris dans le dossier ‘expo 14-18’.

A propos de l’engagement d’aumôniers au service des militaires et civils au sein de la Défense aujourd’hui, nous avons un témoignage avec l’arrivée du nouvel aumônier de Bourg Léopold, padré Luc Carré, succédant au padré Harry Hesius qui a atteint l’âge légal de la retraite. Padré Annie Walscharts nous apporte un compte-rendu du congrès de l’Apostolat Militaire International qui a eu lieu cette année à Vught (Pays-Bas). Nous ne pouvons pas non plus manquer de citer un compte-rendu des journées de formation de JOB et KOOG tandis que les critiques de livres de l’assistant pastoral Peter Ausloos de Saffraanberg peuvent nous aider à passer les soirées d’hiver avec un bon livre. Il ouvre également ce numéro avec ‘Olie voor je leven’ (de l’huile pour ta vie) de telle sorte que la nouvelle année puisse débuter de façon agréable.

La rédaction vous souhaite à tous une agréable lecture !