Message video du service de l’aumônerie catholique pour ce temps de crise du Corona

(Double-cliquez sur le titre pour visualiser et écouter cette video)

Les aumôniers catholiques, de même que leurs homologues protestants, juifs, musulmans et conseillers moraux font partie du Service d’Assistance Religieuse et Morale de la Défense.   Durant cette crise du Coronavirus, ils demeurent au côté des militaires qui leurs sont confiés.

https://www.youtube.com/watch?v=9hW_yWaHhmk

Allocution video crise du Coronavirus. 

Bien chers amis,

Le coronavirus s’est propagé et continue de se propager dans le monde entier.   De ce fait, tant notre situation personnelle que cet univers militaire qui est nôtre en ont été modifiés du jour au lendemain.   Nos activités ont dû prendre une forme différente

Dans de nombreux pays, les gouvernements ont été contraints de prendre des mesures extrêmes afin de protéger la population.

Jusqu’alors, nous pouvions considérer notre liberté comme un fait acquis.   Nous faisions ce que nous voulions, quand nous le voulions.   Nos gouvernants n’ont eu d’autre choix que de limiter cette liberté de mouvement.

Nous voici confrontés à un ennemi qui peut frapper n’importe qui et contre lequel nous ne sommes pas encore en mesure de faire face.   Nous avons soudain réalisé combien notre existence était fragile et le peu d’emprise que nous avions sur le monde qui nous entoure.   En urgence, tout ce que notre Terre compte de scientifiques s’est mis à la recherche d’un vaccin ou d’un médicament spécifique.

Entretemps, les mesures ont pu être quelque peu assouplies et, petit à petit, nous avons l’impression de sortir du trou, mais cette crise nous laisse un sentiment d’impuissance, d’insécurité, d’abandon et de peur.

Comme pour d’autres grands événements de notre histoire dite moderne, l’on parlera du “temps avant” et du “temps après” cette crise.

Des militaires ont été et sont déployés dans le cadre de cette lutte contre la propagation du coronavirus.

Entretemps, nous essayons, chacun à notre manière, de maintenir notre condition physique et de ne pas laisser s’amoindrir nos compétences professionnelles.

Dans notre entourage et même notre noyau familial, nous pouvons également être confrontés à la maladie et à la peine.   L’histoire des personnes qui ont dû mourir seules est déchirante !

Pas mal de gens ont fait le choix de s’investir pour que les malades soient soignés, qu’ils ne meurent pas seuls, que notre sécurité continue à être assurée, que nos besoins alimentaires et de base puissent être satisfaits.

J’ai vu beaucoup de solidarité et de gratitude.

Ce n’est pas un hasard que « L’union fait la force / Eendracht maakt macht » ait été choisi comme devise pour notre pays

Nous voudrions inviter tout un chacun à respecter cette devise.   La convivialité est l’une des clefs pour aller encore plus loin.   Regardez simplement tout autour de vous, aidez là où s’est possible.   Respectez le bien-être et la santé de tous.

En tant qu’aumôniers catholiques, mais aussi représentants des autres croyances ou courants philosophiques, nous nous efforçons de demeurer en contact avec vous et de rester joignables.   Prenez soin de vous, de vos proches, de vos amis et collègues de travail.   Prenez également soin de votre Foi et de votre force de caractère.

Ayez le courage de relever le défi de reprendre le travail de la manière la plus normale possible, dans l’espérance d’un bel été et d’une liberté retrouvée.

Il y a peu de temps, nous avons célébré la fête de Pâques.   Pour les chrétiens, la fête la plus importante de l’année, car celle de la naissance de notre espérance.   Formulons l’espoir que tout aille à nouveau un peu mieux et que, pour les croyants, la confiance en un Dieu proche des hommes, plein d’amour pour eux et qui, même dans les situations les plus inattendues et apparemment sans issue, les appelle à la résurrection, s’en trouve raffermie.   Nous pouvons en être sûr !

Seigneur, comme beaucoup de mes semblables, je me tourne vers Toi pour Te prier.

Montre ta proximité à tous ceux qui se sentent anxieux et inquiets, qui se font des soucis pour eux-mêmes et les personnes qui leur sont chères.

Apporte guérison et force à tous les malades, à ceux qui vivent dans la solitude, à ceux qui n’ont ni famille, ni ami.

Donne la force nécessaire à ceux qui travaillent dans les hôpitaux et les maisons de soins, les écoles et les garderies, les maisons où vivent des personnes vulnérables.

Donne sagesse et courage à nos dirigeants et à tous ceux qui ont responsabilité d’autrui .

Reçois auprès de Toi les personnes décédées du coronavirus et sois le consolateur de ceux qui les pleurent.

Montre-moi où et comment je puis faire quelque chose pour ceux qui m’entourent ; fais de moi un signe de ton amour et de ton affection pour tous les hommes.

Ainsi-soit-il.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>