Exposition ‘Hommes de Dieu dans la Grande Guerre’

Août 14, la Belgique est envahie. Les ‘hommes de Dieu’ participent à leur manière à la défense de la Patrie. Le Diocèse aux Forces Armées se propose dans le cadre de cette exposition de faire découvrir aux visiteurs le quotidien des religieux, des religieuses et des hommes de foi confrontés à la violence et la guerre.

Qu’ils soient prêtres, séminaristes, moines, religieuses…..

Qu’ils servent comme aumôniers, brancardiers, infirmières, soldats…..

Toutes convictions religieuses et philosophiques confondues….

Au travers d’un cheminement de 14 stations inspiré par le Chemin de Croix du Cardinal Newman (Angleterre 19e siècle), cet engagement au quotidien des hommes de Dieu fut une expérience chrétienne unique : vivre l’Evangile au jour le jour au cœur du chaos et de la violence, par ces hommes et ces femmes de Dieu. Prêtons attention à ces quelques témoignages :

« Seigneur, que le prêtre, ô mon Dieu, quoi qu’il arrive, domine toujours en moi le soldat »,

« Ces blessés que je ramassais et ces morts que je relevais, tous avaient le visage du Crucifié »

« Que ce blé qui émerge dans ces champs du Westhoek, soit le témoignage de la vie qui émerge du chaos de la guerre »

 

Des textes et des témoignages sont accompagnés de grandes photos. Des sources authentiques et quelques exemples de l’art dans les tranchées parlent de la vie quotidienne pendant la Grande Guerre.

L’exposition est ouverte du 10 juin jusqu’au 2 octobre 2016 dans l’église principale du diocèse aux Forces Armées Saint-Jacques-sur-Coudenberg, Place Royale, Bruxelles, tous les jours de 12.00 h à 17.45 h (excepté le lundi). Une initiative de ACOSWB-SARM/C.

 

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>