Les saints militaires: saint Michel

La vie de saint Michel.

 

Selis Claude

Fêté le 29 septembre

Il s’agit de l’archange Michel,  » grand prince de l’armée des anges », figure biblique intervenant dans l’Apocalypse de Daniel (Dan. 10,13.21 ; 12,1) et dans l’Apocalypse de Jean (Apoc.12,7-9). Ce n’est donc pas un saint à proprement parler (il n’y a pas eu de canonisation) mais son culte comme  » saint » s’est propagé en Orient à partir du 4°s. et en Occident à partir du 8°s.
Selon la version grecque (la LXX) de Deutéronome 32,8, l’Eglise ancienne a compris que chaque Nation bénéficiait d’un  » ange protecteur ». C’est ainsi que Michel archange est devenu le saint patron de Constantinople, capitale de l’Empire romain d’Orient, et de bien d’autres pays, régions, cités par la suite.
Saint Benoît (6°s.) eut une prédilection particulière pour Saint Michel et, à sa suite, tout l’Ordre bénédictin. Un bénédictin célèbre, St Bernard (12°s.) en fit le protecteur des Croisés. C’est ainsi que le Mont Saint Michel (France) devint un point de ralliement et de départ en croisade ainsi que le Mont Saint Ange (dans les Pouilles en Italie). Une des victoires des Croisés (en 1145) fut attribuée à l’intervention de Saint Michel. Sa figure joua encore un rôle dans la guerre de Cent Ans (1337-1453) entre la France et l’Angleterre, sa voix ayant inspiré Jeanne d’Arc pour reprendre la lutte contre l’Anglais (1429).
L’image de l’archange Michel terrassant le Dragon vient de l’Apocalypse (12,7-9) mais bien des traits viennent sans doute de l’imagerie d’une divinité païenne que le culte de Saint Michel a supplanté.
C’est assurément son titre et sa fonction d’  » ange protecteur » et de chef des milices célestes qui en ont fait le saint patron des Para-Commandos et de la Police Militaire.

Pas possible de répondre