Chronique de l’aumônerie (septembre 2001 à février 2002)

Chronique de l’aumônerie de septembre 2001 à février 2002.

 

Selis Claude

2002

Chronique de l’aumônerie de septembre 2001 à février 2002

* Le premier dimanche de septembre, l’aumônier Dillen était institué dans sa fonction de curé de la paroisse militaire de St Jacques, en remplacement de l’aumônier Tinant.

* A la suite de l’attentat contre le WTC le 11 septembre, un office religieux militaire œcuménique était organisé le 21 septembre en l’église St Jacques sur Coudenberg en présence de l’ambassadeur des USA, du ministre Flahaut, des chefs d’ Etat-Major et de très nombreux ambassadeurs.

* La session annuelle de formation continuée des aumôniers a eu lieu du 15 au 18 octobre 2001 à Blankenberge. Le thème en était :  » Autorité, obéissance et responsabilité: vers un nouveau leadership militaire ». Etant donné la professionnalisation de l’armée, l’aspect de plus en plus technique des compétences, l’âge moyen des militaires, le type de mission et, plus généralement, les changements de mentalité, il n’est plus possible de commander ni de se faire obéir comme en 1914-18. Pourtant l’exigence d’efficacité et la mise en jeu de vies humaines restent, plus que jamais, des critères essentiels des opérations militaires. Comment redéfinir l’autorité et l’obéissance dans ce contexte ? Quelle place, par exemple, donner au sens de la responsabilité personnelle ? Tel était l’enjeu de ces journées. La première journée était consacrée aux fondements théologiques. L’aumônier Selis dégageait d’abord la conception biblique de l’autorité et de l’obéissance tandis que le Père Dingemans en commentait l’exercice dans la vie religieuse et dans la vie de l’Eglise. La journée suivante du mercredi était consacrée à l’approche militaire du thème avec la conférence du général e.r. Schoeps, initiateur à l’armée du nouveau concept de leadership, et le séminaire conduit par le Cdt Vlasschaert (chaire de Psycho à l’ERM). La troisième journée était consacrée au concept de responsabilité, en philosophie (avec l’aumônier Selis) et en théologie (avec l’aumônier protestant Caufriez). De nombreux  » amis de l’aumônerie » nous avaient rejoint la journée du mercredi.

* Le 8 novembre était célébré en l’église St Jacques la traditionnelle messe du diocèse militaire pour les défunts. Un inconvénient majeur a empêché la chorale de rejoindre Bruxelles. L’assistance était également moins nombreuse que d’habitude mais non moins priante.

* Le 15 novembre était célébré en la cathédrale St Michel à Bruxelles le premier Te Deum  » non officiel ». En fait, outre divers membres de la famille royale, de nombreux ministres et parlementaires étaient présents. La cathédrale était comble et la cérémonie (avec participation œcuménique) fut très belle et très fervente.

* Belurokos VIII débutait en décembre. C’est l’aumônier grand-ducal Nico Wenner qui accompagnait le détachement pour les deux premiers mois et Dominique Chaboteau pour les deux mois suivants. On sait que, outre les Luxembourgeois, un détachement roumain (francophone) est désormais intégré au bataillon belge (d’où l’appellation Belurokos). On sait aussi que la zone belge a été étendue au Sud-Est de la zone actuelle à la suite du départ des Emiratis. L’adjonction de cette zone –albanophone-, de 15 km² et comptant 27 villages et 2 villes change la configuration d’une zone auparavant homogène serbe (sauf les trois villages KBC) et alourdit la tâche du détachement belge sans qu’il soit renforcé en hommes.

* Un nouvel aumônier non-prêtre, Wim Smit, doctorand à la KULeuven en théologie morale, est entré en fonction en décembre. Il est attaché au Centre d’études Théologie et éthique militaire pour en assumer l’activité néerlandophone.

* Le 13 décembre, ECSO organisait sa journée trimestrielle de réflexion à l’abbaye de Leffe à l’écoute de l’abbé Joël Rochette, président du séminaire de Namur, sur le thème :  » Former des prêtres aujourd’hui pour une Eglise de demain ».

* L’aumônier e.r. Raymond Liénart est décédé le 24 décembre 2001 à Bruxelles à l’âge de 79 ans. Il a été aumônier militaire de 1960 à 1991. Ses dernières fonctions avaient été aumônier de l’hôpital militaire de Neder-over-Hembeek et curé de St Jacques.

* SDAC a déménagé en janvier vers Evere-Nord (après 25 ans à Evere-Sud) en attendant de redéménager dans deux ans vers Neder-over-Hembeek. Voici les nouvelles coordonnées : SDAC, Quartier Roi Albert I, rue de la Fusée, 70 à 1130 EVERE

* Le 21 février, ECSO organisait une journée culturelle  » Bruxelles sous Charles-Quint » comprenant une visite des fouilles sous le place royale et un dîner amical à l’Oasis (club de la Force aérienne à Evere).

* La récollection des aumôniers néerlandophones aura lieu du 4 au 6 mars à Bellem (maison de retraite du diocèse de Gand)

* La session francophone aura lieu du 18 au 20 mars à Leffe. Le thème en sera  » Le christianisme en accusation » (suivant le titre du livre de René Rémond). Au-delà de la quasi-suppression de l’aumônerie au sein de l’armée belge dans le cadre de la récente restructuration, le but de la session est de prendre la mesure de cet acharnement à réduire la place du christianisme dans la société occidentale et de se repositionner en conséquence, au moins personnellement.

Pas possible de répondre