Chronique de l’aumônerie (janvier à décembre 2003)

Nos aumôniers en mission sur tous les fronts de janvier à décembre 2003.

 

Selis Claude

2003

Chronique de l’aumônerie de janvier à décembre 2003

* Nos aumôniers en mission sur tous les fronts

Kosovo
déc. 02 à mars 03 : M. Quertemont
mars – avril : A Van den Nest
avril – mai : P. Brusten
mai : un conseiller laïc
juin – juillet : W De Coster
juin : R. Castelijn (aum. protestant)
août – sept. : W Smit
juillet – août : C. Selis
oct – nov : A. De Cock
sept – oct : M. Quertemont
déc – mars : J. Van den Eeckhout

Kaboul[/]
mars – avril : A Van den Nest
mai : un conseiller laïc
juin : R. Castelijn (aum. protestant)
juillet – août : C. Selis
sept – oct : M. Quertemont
nov – févr. 04 : R. De Paepe

Bunia (Congo)
juin – juillet : J. Deburghgraeve
août –sep : G. De Wulf

* le 24 janvier avait lieu la nouvelle année de l’aumônerie à Vlassenbroeck (Termonde). Après un émouvant moment de prière dans la magnifique chapelle, les aumôniers et amis de l’aumônerie étaient conviés à un buffet festif suivi d’une comédie humoristique sur l’  » armée nouvelle »..

* du 1 au 7 février, l’aumônier en chef participait en Estonie à la réunion annuelle des aumôniers en chef des armées de l’OTAN et partenaires. Plus de 100 participants (dont beaucoup de nouveaux candidats à l’adhésion ) faisaient ainsi connaissance dans un esprit tout à fait œcuménique.

* Mars – avril : l’aumônier André Van den Nest partait avec le premier contingent belge en Afghanistan par un froid continental et dans des installations plus que rudimentaires pour une mission potentiellement très dangereuse.

* Le 11 mars, le cardinal Danneels, évêque auprès des Forces armées, donnait une conférence très appréciée à l’IRSD sur le thème  » Ethique et défense » devant un auditoire complet.

* Les 12 et 13 mars se tenait à Vlassenbroeck (ce hameau devient ainsi célèbre bien au-delà de nos frontières…) la réunion de la  » bande des 4″ (aumôniers en chefs de l’Allemagne et du Benelux) qui ont bien des raisons de coordonner leur action, non moins que de faire bonne chaire.

* Le 12 mars, l’aumônier Claude Selis donnait une conférence au Forum Renaissance à Bruxelles sur  » Les critères de la guerre juste et les nouveaux conflits ».

* Le 18 mars, les aumôniers francophones se réunissaient pour une journée de rencontre fraternelle à défaut de leur session habituelle (vu que deux des aumôniers –sur cinq d’active- étaient en mission).

* Du 21 au 28 mars, le Conseil Pontifical Justice et Paix réunissait au Vatican tous les évêques aux Armées du monde entier pour une session extrêmement dense et du plus haut intérêt sur le thème  » des Droits de l’homme à la paix »..

* Les 12 et 13 avril, quelques scènes du film  » L’honneur du soldat » étaient tournées à l’Ecole Royale Militaire dont quelques unes dans la chapelle. Michel Sardou s’est laissé aller à jouer de l’orgue (fort bien d’ailleurs) pendant les pauses.

* Les 3 et 4 mai, à l’occasion des Journées Portes Ouvertes à l’ERM, trois à quatre mille personnes ont encore défilé dans la chapelle (et y ont découvert les brochures du Centre d’études dont tout le stock a été épuisé à cette occasion !)

* Du 15 au 18 mai, le pèlerinage à Lourdes (en train désormais) réunissait les trois cent participants belges jeunes et moins jeunes aux vingt mille autres militaires de tous les pays pour des moments forts de prière et de fraternité. L’aumônier André Van den Nest, animateur chevronné de ce pèlerinage, a entre-temps été nommé directeur de celui-ci (pour la section belge) en remplacement de l’aumônier honoraire Ward Heymans.

* Les 26 et 27 mai, l’aumônier en chef rendait une brève visite à nos troupes au Kosovo.

* Du 1 au 4 juin, il recevait (à Vlassenbroeck et autres hauts-lieux du pays) l’aumônier en chef (orthodoxe) roumain et son aumônier catholique pour une visite de courtoisie.

* Le 19 juin, ECSO organisait sa réunion trimestrielle à Banneux autour de la spiritualité du Poverello.

* Du 16 au 23 juin, l’aumônier en chef et l’aumônier principal M. Lateur se rendaient à la conférence des aumôniers en chefs des Forces aériennes de l’OTAN à Washington, sur la base présidentielle  » Air Force One ». Une occasion de rencontre multilatérale très bien organisée.

* Le 29 juin, le Général e.r. G. Renson recevait en l’église St Jacques sur Coudenberg la décoration de Commandeur de l’Ordre de Grégoire le Grand, la plus haute distinction pontificale pour des laïcs ayant rendu des services éminents à l’Eglise. Il fut, entre autre, un énergique président de la Fabrique d’église de St Jacques pendant la période très lourde des rénovations. Toute l’aumônerie s’associe à cet hommage.

* Le 13 juillet était organisé à l’église St Jacques sur Coudenberg une cérémonie à l’occasion des 10 ans de la mort du roi Baudouin avec la participation de la musique des Guides devant une assistance nombreuse de militaires et de civils.

* Au 1 septembre, l’aumônier P. Dillen était admis à la pension. Il restera cependant curé de St Jacques. L’aumônier Johan De Burghgraeve (de la Marine) le remplace comme aumônier adjoint de l’aumônier en chef.

* Du 20 au 29 septembre, Cyriel Desmet, Guido Van Meerbeeck et Mia Devriese se rendaient en Slovénie pour la conférence annuelle AMI (Apostolat Militaire International) réunissant les laïcs travaillant pour les aumôneries militaires de par le monde.

* Du 6 au 9 octobre, session annuelle de formation des aumôniers à Blankenberge. Profitant de l’expérience de deux aumôniers francophones qui venaient d’en rentrer (André Van den Nest et Claude Selis) …et en vue d’y préparer tous les suivants… la session portait sur l’Afghanistan sous le titre :  » L’Afghanistan, une juste cause ? ».

* Le 10 octobre, visite guidée du musée de la Dynastie pour les ECSO (avec une petite rencontre avec la reine Fabiola…).
* Du 21 au 23 octobre, l’aumônier en chef se rendait aux journées des formation des aumôniers allemands à Bensberg sur le thème :  » Chrétiens dans l’Europe de l’avenir ». Il y a été longuement question de la nouvelle Charte de l’Europe.

* Le 29 octobre, l’aumônier Selis était l’invité de l’Université de Paix à Namur (fondée par le P Pire, prix Nobel de la paix en 1958) pour une conférence sur le thème  » Islam ou islamisme ? ». La présence dans l’assemblée de musulmans érudits, les uns laïcs, les autres fondamentalistes, a fait du débat qui a suivi un feu d’artifice haut en couleurs.

* Le 14 novembre à St Jacques avait lieu la traditionnelle messe des défunts dans la communauté militaire. Une autre commémoration, pour les défunts dans la Force aérienne, avait lieu le 16 à la basilique de Koekelberg.

* Le 12 novembre, le cardinal Danneels rendait une visite à l’école des sous-officiers de Dinant (qui avait fêté son 50° anniversaire le 31/10) ainsi que le 2 Win Tac de Florennes en compagnie de l’aumônier des lieux, R. Gobert, ainsi que de l’aumônier principal P Brusten et de l’aumônier en chef.

* Le 16 décembre à Dinant, ECSO organisait sa réunion trimestrielle, cette fois sur le thème  » Kaboul, les racines de la guerre », vu que deux aumôniers francophones déjà en revenaient. Le public (bien fourni) en a été passionné. Certains ont même résolu de se porter candidats dès que possible pour une mission dans ce pays impossible… mais fascinant.

* Le 17 décembre avait lieu le concert de Noël dans la chapelle de l’Ecole Royale Militaire (pièces de Noël de Corelli, Bach, Vivaldi, … exécutées par la petite chapelle d’Argenteuil, composée de jeunes musiciens surdoués) pour un public trop nombreux (plus de 300 personnes), réconfortés par un vin chaud à l’orange et à la cannelle. Inscrivez-vous à temps pour la prochaine fois …
Deux jours plus tard, c’était le service protestant pour l’Etat-Major de l’UEO. Et le 21, pour la première fois depuis bien longtemps, une messe un dimanche (!) pour les élèves de l’école. Avec quelques membres du cadre, cela formait une assemblée d’une vingtaine de personnes.

Pas possible de répondre