Chronique de l’aumônerie (1999 à septembre 2000)

Chronique de l’aumônerie d’octobre 1999 à septembre 2000.

 

Selis Claude

2000

Chronique de l’aumônerie d’octobre 1999 à septembre 2000

· Du 13 au 15 octobre 99 (puisqu’il n’y a pas eu de Regards et Rencontres depuis lors), les aumôniers se sont réunis à Blankenberge pour leurs journées d’études annuelles. Sous le titre « Humanitaire ou militaire ? » , le but était de faire le point sur les questions soulevées par les missions humanitaires de l’armée et sur les dimensions un peu oubliées de leur préparation. Nous avons bénéficié du concours du Col. BEM d’Avi. Van Laethem (Staff OTAN), Luc Heymans (président de Caritas Secours International), Maj Boiy (CIMIC) et Réginald Moreels (ancien secrétaire d’Etat à la Coopération et Développement) et, pour l’éclairage religieux, d’un prêtre orthodoxe serbe, du Prof. Detrez pour l’éclairage historique et du témoignage de M. DeVolder (San Egidio) sur le thème  » Spiritualité et diplomatie pour la paix » (pour une excellent et très précis compte-rendu, voir l’article  » Humanitair of Militair ? » de Johan Vanden Eeckhout dans Om en Rondom n°81(1999)).

· Les missions BELKOS et, désormais BELUKOS (pour  » détachement BElgo-LUxembougeois au KOSovo ») ont remplacé les Belubg. Les aumôniers André De Cock, André Vanden Nest (voir rubrique  » aumôniers en mission » en 1° page), Clément Tinant, W.Janssens et W.Gheysens s’y sont déjà succédé de deux mois en deux mois. La zone belge (dans le secteur sous commandement français) se situe à l’extrême nord du Kosovo (autour de Leposavic), à la frontière avec la Serbie. Etant peuplée à 99% de Serbes, il n’y a pas trop de tensions ethniques. Outre les surveillances radar, l’essentiel du travail est un travail de contrôle (armes, contrebande, …). Avec, dans un premier temps, un détachement médical (Belmed) et celui des hélicoptères antichars (Belhéli) et, encore à ce jour, la base de ravitaillement logistique (à Kumanovo en Macédoine), ce sont environ 1.200 militaires belges qui sont sur place.

· Du 7 au 11 février, l’aumônier en chef a participé à la 11°conférence de l’  » European / North America Chief of Chaplains » ayant rassemblé une centaine d’aumôniers en chef ou principaux, protestants, catholiques et orthodoxes de 34 pays différents à Genève (voir Feuille de contact n°11 du 21 février 2000). Dans la foulée, d’autres voyages en Slovaquie, Roumanie et Afrique du Sud ont permis à l’ACC de nouer des contacts personnels avec les aumôniers en chef de ces pays. Ces échanges d’expériences à partir de situations diverses sont importants et enrichissants pour réfléchir l’avenir. Un précédent voyage à West-Point (USA) avait permis à l’ACC d’apprécier le système de formation des aumôniers américains, y compris dans leur large inter-confessionnalité

· Le 24 février, ECSO organisait une de ces journées de formation au Centre de Formation au Quartier St Anne à Laeken autour des techniques de négociation avec l’adjudant André Kaye. Il apparaît en effet que ces techniques sont de plus en plus utiles aux militaires tant à l’intérieur de leur fonction (pour renouveler le style de commandement) qu’à l’extérieur (dans les missions de maintien de la paix). Les participants y auront été sensibilisés.

· Les 25 et 26 février, l’Association européenne de Théologie Catholique organisait à Louvain-la-Neuve une série de conférences autour de « l’Europe et les Pouvoirs ». L’aumônier Claude Selis était invité à y donner une conférence sur  » le Kosovo comme crise de la conscience éthique pour l’Europe ».

· Le 9 mars se tenait la rencontre annuelle des aumôniers en chef du Benelux et de l’Allemagne.

· Du 13 au 16 mars, les aumôniers néerlandophones se réunissaient à Bonheiden pour leur session annuelle. Le Professeur émérite R. Michiels a abordé des questions de théologie fondamentale autour des thèmes : Dieu, le Christ et l’Eglise (voir Om en Rondom 83/2000). Les deux journées pastorales furent consacrées aux problèmes de l’alcoolisme et à une évaluation des missions humanitaires à partir de l’expérience des aumôniers.

· Peu après (du 20 au 23), c’était au tour des aumôniers francophones de se réunir à Farnières. Le Père Louis Dingemans a assuré la partie théologique du programme en abordant le sujet de  » La non-violence du Christ au défi de la violence du monde », une vaste approche sociologique et théologique de la violence en général, sous formes de six entretiens. Une journée a été consacrée au Kosovo (l’expérience d’André Vanden Nest et la présentation de la brochure  » Kosovo », documents préparés pour les aumôniers partant en mission). Lors de la dernière matinée, le Maj. Mylle, professeur à la chaire de Psychologie de l’ERM, a présenté l’enquête récente sur  » la satisfaction au travail à l’armée » (très éclairante pour cerner les malaises !).

· Le 15 mars, comme activité de Carême, avait lieu dans la chapelle de l’ERM (pleine à craquer pour la circonstance !) un concert de chants grégoriens du temps de Carême et de la Passion donné par le chœur de l’abbaye des Prémontrés de Grimbergen, accompagné de méditations. Une soirée empreinte de gravité et de grandeur dans une atmosphère de recueillement !

· Le 21, la cardinal Danneels, au titre d’évêque aux armées, visitait la base de contrôle aérien (ATCC) de Semmerzake.

· Le 3 avril, en l’église du diocèse militaire St Jacques sur Coudenberg et dans le cadre de l’année jubilaire, se donnait une magistrale exécution de la Passion selon St Marc de Bach par la  » Capella Vocale et Instrumentale » devant un public trop peu nombreux malheureusement.

· L’aumônier Michel Quertemont accompagnait les familles des victimes militaires belges à Kigali à l’occasion des cérémonies du 7 avril commémorant le sixième anniversaire de la tragédie. Le premier ministre Guy Verhofstadt y a prononcé des discours francs et courageux.

· Au cours des Journées Portes Ouvertes de l’ERM les 13 et 14 mai, la chapelle a encore fait le plein de visiteurs (plus de 5.000, après les 3.500 de la Journée du Patrimoine de septembre 99)

· Le 42° pèlerinage militaire international de Lourdes s’est déroulé du 18 au 22 mai avec la participation de 300 Belges (parmi 16.000 participants) dans une ambiance fraternelle et de prière.

· Du 3 au 7 juin, l’aumônier en chef participait à une conférence organisée par la Ministère finlandais de la Défense à Rovaniemi (Laponie) sur le thème :  » Les petits pays européens dans l’OTAN et dans l’UE et la professionnalisation de leurs armées ».

· L’eucharistie du Jubilé a été célébrée par la communauté militaire le 8 juin en l’église St Jacques sur Coudenberg sous la présidence du cardinal Danneels et en la présence de nombreuses autorités militaires mais un trop maigre public.

· Lors de sa journée trimestrielle de formation le 15 juin à Florennes, ECSO s’est intéressé à la Coopération Civile et Militaire (CIMIC). Le Commandant Labarbe en rappela les origines, l’esprit et les réalisations dans le cadre des opérations de maintien de la paix. L’aumônier Vanden Nest faisait part de son expérience lors de sa dernière mission au Kosovo (nov.-déc.99)

· Du 12 au 16 juin, l’aumônier en chef et l’aumônier Marc Lateur, nouveau chef de service auprès de la Force aérienne, participaient à l’  » Allied Air Forces Chief of Chaplains Conference » au Portugal. La Belgique aura l’honneur de recevoir cette Conférence en 2001.

· Le 1 juillet, l’aumônier principal chef de service auprès de la Force Aérienne Bert Eynatten a été admis à la pension après plus de 30 ans au service de l’armée dont 22 à la Force Aérienne en Allemagne et 3 comme chef de service à Evere-Nord (et OTAN, Strasbourg, Landcent et Afcent) et un bref passage chez les kaki et un an à la Gendarmerie. Tout le monde se souviendra de la très grande attention qu’il accordait à la qualité des relations humaines.

Pas possible de répondre