Violences, guerre et paix dans les Ecrits bibliques (introduction)

Violences, guerre et paix dans les Ecrits bibliques (introduction)

Violences, guerre et paix dans les Ecrits bibliques. Une présentation générale du projet.

 

Selis Claude

Violences, guerre et paix dans les Ecrits bibliques

Présentation générale:

Une collection “Violences, guerre et paix” dans les écrits bibliques.

C’est une entreprise ambitieuse que de se lancer dans l’étude des concepts de violences, guerre et paix dans les écrits bibliques. Ce sera surtout le concept de violence, sous ses différentes formes et dans ses mécanismes, qui fera l’objet de notre attention. La guerre ne sera donc pas étudiée comme fait historique mais seulement pour la réflexion qu’elle suscite sur la violence. Au sujet de la paix, notre propos ne consistera pas à en prouver à tout prix le bien-fondé biblique en multipliant les citations ad-hoc mais à repérer les pistes pour ” sortir de la violence”.

Le projet est bien d’étudier ces concepts dans tous les textes bibliques, livre par livre, dans l’ordre d’édition de nos Bibles chrétiennes modernes. Même si cet ordre ne correspond pas –on le sait- à l’ordre de rédaction des livrets bibliques ni donc à l’historique des idées dans la Bible, il a l’avantage de la clarté et oblige à être systématique. Ce sera le travail de l’exégète de distinguer les étapes de la réflexion biblique en fonction de la ligne du temps et d’y introduire le lecteur.

Il ne s’agit pas d’éplucher chaque page de la Bible ni chaque occurrence des mots ” violence, guerre, paix” (et tous les mots apparentés !) mais de repérer les péricopes (textes présentant une unité de sens), parfois courtes (comme un proverbe), parfois assez longues (quand il s’agit de toute une épopée), qui représentent un travail sur le sens de ces concepts. Il ne s’agit donc pas non plus des textes qui ne feraient que décrire des faits de violence ou y faire allusion.

Ce travail d’inventaire n’est pas le moindre et n’est pas sans risque. Certes, il y a les grands textes classiques en la matière, connus de tous, incontournables, cités dans tous les ouvrages approchant le sujet mais il peut y avoir des choix originaux qui engageront d’autant plus l’exégète. Ce sera au lecteur de juger de la pertinence.

Le commentaire exégétique ne consistera pas à exposer les travaux d’arrière-cuisine de l’exégèse (bien utiles par ailleurs) ni à entrer dans leur critique mais, en tenant compte de ces travaux, de mettre à jour ce travail du sens. Etant donné notre sujet, il s’agira surtout d’une exploitation anthropologique de ces textes, ne supposant aucun engagement de foi.

La lecture ne requerra non plus aucun pré-requis technique (ni culture théologique particulière, ni connaissance de l’hébreu…) mais exigera une certaine attention du simple fait de la densité et de la concision des propos. Une bonne culture générale ne peut qu’aider à mieux repérer les sous-entendus et à prolonger la réflexion.

Une brochure sera consacrée à chaque livre biblique et comportera les commentaires exégétiques des textes sélectionnés ainsi que quelques aperçus (historique, institutionnel,…), un thème de théologie biblique en lien avec le livret et des indications bibliographiques.

L’auteur de ces études est Claude SELIS, dominicain, licencié en philologie biblique et en philologie et histoire orientales. Comme bibliste, il a été collaborateur du Dictionnaire des Religions du Livre (éd.Chouraqui) et du Dictionnaire Encyclopédique de la Bible (Brepols) et est l’auteur de nombreux articles de théologie biblique et de commentaire biblique de la liturgie. Il a, par ailleurs, été aumônier militaire pendant 10 ans auprès de l’Ecole Royale Militaire et auprès de l’Institut Royal Supérieur de Défense (Forces armées belges)

Dans la série “Violences, guerre et paix dans les Ecrits bibliques”, sont accessibles actuellement:

· Genèse
· Exode
· Lévitique
· Nombres
. Deutéronome

Geen reactie's

Sorry, het is niet mogelijk om te reageren.